La Coopération luxembourgeoise a exprimé sa volonté de renouveler la coopération entre le Luxembourg et le Rwanda fin 2021, lors de la visite du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, à Kigali. En effet, la coopération entre les deux pays avait déjà existé par le passé. Ainsi, le premier projet de développement a été mis en œuvre en 1989, dans le secteur de la santé. À l’époque, les autres secteurs ciblés par l'intervention luxembourgeoise concernaient le développement rural ainsi que l'éducation et la formation professionnelle. La Coopération luxembourgeoise avait finalisé le désengagement de sa coopération bilatérale avec le Rwanda fin 2013, après 25 ans de présence dans le pays.
Depuis 2022, les activités de la Coopération luxembourgeoise se concentrent dans les trois secteurs suivants : la formation technique et professionnelle, l'environnement et le développement durable, et la finance inclusive et innovante.
Le bureau pays de LuxDev a été mis en place en septembre 2022 à Kigali, pour être pleinement opérationnel en 2023. Le bureau comprend actuellement six collaborateurs qui sont en contact avec les institutions rwandaises concernées ainsi que les principaux partenaires techniques et financiers. Le bureau gère également la représentation et accompagne le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois dans le processus d’identification, afin de développer le portefeuille bilatéral et proposer des actions de développement axées sur les priorités nationales, mais aussi suivre les actions déjà en cours.