Information
- Pays
- Rwanda
- Secteur
- Formation et Insertion professionnelles
- Agence d'exécution partenaire
- Ministry of Education
- Période d'exécution
- 15 Décembre 2022 - 14 Décembre 2026
- Durée totale
- 48 mois
- Budget total
- 41 300 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
5 500 000 EUR - AFD (in loan)
29 000 000 EUR - AFD
6 800 000 EUR
Le « Projet d’appui à la formation technique et à l’employabilité au Rwanda » (AFTER II) a comme objectif global l’amélioration de la formation technique et professionnelle et des conditions d’apprentissage afin de renforcer les capacités de la jeunesse requises sur le marché du travail.
AFTER II est né à la suite d’une étude de faisabilité qui a permis de capitaliser et de tirer des conclusions sur l’approche et les résultats obtenus du projet AFTER I.
Le projet est structuré autour de quatre composantes :
- l’amélioration et l’augmentation des capacités dans quatre établissements (Collège régional polytechnique intégré de Karongo – Integrated Polytechnic Regional College (IPRC) Karongi, école de formation professionnelle de Muhororo, IPRC de Kitabi et école de formation professionnelle de Cyanika) ;
- la modernisation et la création de cours de formation ;
- le développement des liens avec le secteur privé et l’entrepreneuriat des diplômés ; et
- le renforcement des capacités du Rwanda Polytechnic et du Conseil rwandais pour la formation professionnelle et l’éducation technique (Rwanda TVET Board).
AFTER II bénéficiera à la République du Rwanda et plus particulièrement aux quatre établissements mentionnés plus haut.
Le projet est développé sur quatre ans et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD). La contribution de la Coopération luxembourgeoise, mise à disposition de l’AFD à travers LuxDev, est de 6 MEUR.