Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

RWA/025
Transformation vers des systèmes alimentaires durables - Kwihaza

Information

Pays
Rwanda

Secteur
Agriculture et Sécurité alimentaire
Agence d'exécution partenaire
Ministry of Agriculture and Animal Resources (MINAGRI)

Période d'exécution
Décembre 2022 - Décembre 2026
Durée totale
48 mois

Budget total
15 500 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    5 500 000 EUR
  • Union européenne
    10 000 000 EUR

Dépliants

Le projet « Transformation vers des systèmes alimentaires durables - Kwihaza » fait partie intégrante de l’Initiative Team Europe (TEI) « Nourrir les villes » dans le cadre du plan d'action annuel de la Délégation de l'Union européenne (DUE) au Rwanda.

L’objectif global vise à contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires sociaux et environnementaux ainsi qu’au développement des chaînes de valeur dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’horticulture.

Son objectif spécifique est d’augmenter de manière durable la production, la consommation par habitant et les revenus sur les produits de qualité provenant de la pêche, de l’aquaculture et de l’horticulture, en portant une attention particulière aux femmes et à la jeunesse. Afin d’atteindre cet objectif spécifique, les résultats escomptés sont :

  • le renforcement des capacités des petits exploitants actifs dans ces chaînes de valeur afin d’améliorer de manière efficace la qualité et la quantité des produits, de réduire les pertes après les récoltes et d’accroître leur accès aux marchés locaux et régionaux ;
  • le renforcement des petites et moyennes entreprises et des jeunes entrepreneurs actifs aux différents niveaux des chaînes de valeur visées afin de travailler de manière inclusive et durable, créer des emplois décents et contribuer à de meilleurs systèmes alimentaires ; et
  • le renforcement d’un environnement propice au développement de chaînes de valeur inclusives et de systèmes alimentaires durables.

Le projet sera implémenté dans dix arrondissements au Rwanda et servira notamment aux petits producteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs.

Le projet développé et mis en œuvre par Enabel durant quatre ans pour un budget total de 15,5 MEUR est financé par la DUE à hauteur de 10 MEUR et par le Luxembourg à hauteur de 5,5 MEUR. La contribution de la Coopération luxembourgeoise est mise à disposition d’Enabel à travers LuxDev, qui fait partie du comité de suivi et du comité de pilotage.

Dernières nouvelles

  • RWANDA - Cérémonie de lancement du projet KWIHAZA - Transformation vers des systèmes alimentaires durables

    Publié le 23 Mars 2023    Par Jeanne RENAULD   FR EN

    Ce mercredi 22 mars 2023 s’est tenue la cérémonie de lancement du projet RWA/025 - KWIHAZA - Transformation vers des systèmes alimentaires durables à Kigali, en présence du Dr. MUSAFIRI, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales du Rwanda, Mme CALVO UVARRA, Ambassadeur de l'Union européenne au Rwanda, M. VERSMESSEN, Ambassadeur de Belgique au Rwanda, de représentants du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et autres institutions gouvernementales partenaires de ce projet, ainsi que de LuxDev, d’Enabel et de la Délégation de l'Union européenne au Rwanda.

    Lors de son allocution, M. BOURDEAUX, représentant résident de LuxDev au Rwanda, a rappelé que le continent africain a durement été touché par la crise alimentaire en 2022, témoignant des efforts à poursuivre pour lutter contre la malnutrition et la faim dans le monde. Ainsi, bien que le recensement de 2022 ait montré qu'environ 80 % des ménages rwandais sont aujourd'hui considérés comme étant en sécurité alimentaire (ils ont accès à au moins deux repas par jour), 20 % des ménages ne le sont toujours pas. En outre, le pays dépendant de nombreuses importations de denrées alimentaires, la balance commerciale du Rwanda se détériore. Pour remédier à cette situation, le pays devrait passer d'une agriculture traditionnelle et de subsistance à une véritable agro-industrie, capable de nourrir l'ensemble du pays, à travers le renforcement des chaînes de valeur agricoles.

    Dans ce contexte, le projet KWIHAZA vise à contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires sociaux et environnementaux ainsi qu’au développement des chaînes de valeur dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’horticulture.

    Partie intégrante de l’initiative Team Europe « Nourrir les villes » menée dans le cadre du plan d'action annuel de la Délégation de l'Union européenne au Rwanda, le projet tend ainsi à augmenter de manière durable la production, la consommation par habitant et les revenus sur les produits de qualité provenant de la pêche, de l’aquaculture et de l’horticulture, en portant une attention particulière aux femmes et à la jeunesse.

    L'accès au financement étant particulièrement sensible dans les zones rurales, qui sont mal desservies par les banques commerciales et les compagnies d'assurance, la Coopération luxembourgeoise contribuera à répondre à cet enjeu par le biais de diverses interventions.

    « Nous sommes particulièrement heureux que le Luxembourg cofinance non seulement le projet, mais également que notre partenaire, l’ONG ADA - Appui au développement autonome, contribue à sa mise en œuvre, à travers son expertise en matière d'accès au financement en milieu rural, notamment pour les acteurs des chaînes de valeur », a souligné M. BOURDEAUX.

    Implémenté dans dix arrondissements au Rwanda, le projet KWIHAZA est financé par l’Union européenne et le Grand-Duché de Luxembourg, et mis en œuvre par Enabel. La contribution de la Coopération luxembourgeoise est mise à disposition d’Enabel à travers LuxDev, qui fait partie du comité de suivi et du comité de pilotage du projet. « Ce projet est une démonstration de la force de l'Union européenne et de ses États membres, et de l'impact que nous pouvons avoir lorsque nous travaillons ensemble de manière coordonnée », a conclu le représentant résident.