Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

RWA/025
Transformation vers des systèmes alimentaires durables - Kwihaza

Information

Pays
Rwanda

Secteur
Agriculture et Sécurité alimentaire
Agence d'exécution partenaire
Ministry of Agriculture (MINAGRI)

Période d'exécution
Décembre 2022 - Décembre 2026
Durée totale
48 mois

Budget total
15 500 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    5 500 000 EUR
  • Union européenne
    10 000 000 EUR

Le projet « Transformation vers des systèmes alimentaires durables - Kwihaza » fait partie intégrante de l’Initiative Team Europe (TEI) « Nourrir les villes » dans le cadre du plan d'action annuel de la Délégation de l'Union européenne (DUE) au Rwanda.

L’objectif global vise à contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires sociaux et environnementaux ainsi qu’au développement des chaînes de valeur dans les domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’horticulture.

Son objectif spécifique est d’augmenter de manière durable la production, la consommation par habitant et les revenus sur les produits de qualité provenant de la pêche, de l’aquaculture et de l’horticulture, en portant une attention particulière aux femmes et à la jeunesse. Afin d’atteindre cet objectif spécifique, les résultats escomptés sont :

  • le renforcement des capacités des petits exploitants actifs dans ces chaînes de valeur afin d’améliorer de manière efficace la qualité et la quantité des produits, de réduire les pertes après les récoltes et d’accroître leur accès aux marchés locaux et régionaux ;
  • le renforcement des petites et moyennes entreprises et des jeunes entrepreneurs actifs aux différents niveaux des chaînes de valeur visées afin de travailler de manière inclusive et durable, créer des emplois décents et contribuer à de meilleurs systèmes alimentaires ; et
  • le renforcement d’un environnement propice au développement de chaînes de valeur inclusives et de systèmes alimentaires durables.

Le projet sera implémenté dans dix arrondissements au Rwanda et servira notamment aux petits producteurs, aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs.

Le projet développé et mis en œuvre par Enabel durant quatre ans pour un budget total de 15,5 MEUR est financé par la DUE à hauteur de 10 MEUR et par le Luxembourg à hauteur de 5,5 MEUR. La contribution de la Coopération luxembourgeoise est mise à disposition d’Enabel à travers LuxDev, qui fait partie du comité de suivi et du comité de pilotage.