Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

RWA/402
Soutien à Intego, fonds dédié à la contribution déterminée au niveau national du Rwanda

Information

Pays
Rwanda

Secteur
Finance inclusive et innovante

Période d'exécution
Décembre 2024 - Décembre 2028
Durée totale
48 mois

Budget total
4 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    4 000 000 EUR

Le Rwanda s'engage à promouvoir le développement durable et  la résilience climatique. Conformément à la Vision 2050, qui vise à positionner le pays comme une économie à revenu élevé fondée sur la connaissance, le gouvernement renforce les mécanismes de financement vert afin de favoriser les investissements et soutenir cette transformation. Les ressources financières sont mobilisées via le Rwanda Green Fund (anciennement connu sous le nom de FONERWA) pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au climat, garantissant aux entreprises, institutions et communautés un accès à des opportunités de financement durable.

Un instrument-clé du Rwanda Green Fund, le fonds Intego Rwanda’s NDC facility, finance les initiatives des institutions publiques qui contribuent aux engagements climatiques du Rwanda, tels que définis dans sa contribution déterminée au niveau national (NDC). Lancé en 2022 avec le soutien financier de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), il a reçu de nouveaux engagements en 2024 de la part du gouvernement du Luxembourg et du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).

Un premier appel à projets a permis de présélectionner 33 propositions à fort potentiel, parmi lesquelles les 10 projets les plus avancés constitueront la première cohorte qui débutera sa mise en œuvre au début de l’année 2025. Ces projets portent sur des domaines-clés tels que la résilience climatique dans les districts ruraux, la restauration des espaces naturels comme les zones humides urbaines, ainsi que l’efficacité énergétique dans les bâtiments et infrastructures.

Ce projet représente une contribution de 4 000 000 EUR du ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) au fonds Intego. En investissant dans des projets d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Intego joue un rôle essentiel dans la réalisation des ambitieux objectifs climatiques du Rwanda.