Information
- Pays
- Rwanda
- Secteur
- Finance inclusive et innovante
- Agence d'exécution partenaire
- LODA
- Période d'exécution
- 15 Décembre 2023 - 31 Mai 2027
- Durée totale
- 42 mois
- Budget total
- 42 080 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
10 080 000 EUR - AFD (prêt)
16 000 000 EUR - KfW (subvention)
16 000 000 EUR
Fiches projets
Le Basket Funding for Pro-Poor Development (PPD-Basket) est un fonds commun alimenté par l’Agence Française de Développement (AFD), par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), et par le Grand-Duché du Luxembourg. Il vise à soutenir les efforts du gouvernement rwandais pour le développement économique local (LED) et la réduction de la pauvreté dans les 16 districts les plus défavorisés du pays. L’objectif, en particulier, est de résorber l’inégalité entre zones urbaines et rurales, et d’apporter des améliorations tangibles au bien-être des communautés les plus vulnérables.
Le PPD-Basket se concentre sur le financement de projets locaux d’investissement, proposés par les districts, qui stimulent la croissance inclusive notamment dans les secteurs agricoles, ou améliorent l'accès aux services publics tels que la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement. L’approche inclut également un appui aux études d’évaluation d’impact environnemental et social, ainsi qu’un renforcement des acteurs sur les thèmes transversaux, en particulier le genre et la résilience climatique.
Une sélection initiale de 48 projets LED a été proposée par l’Agence de développement des entités administratives locales (LODA) et validée par le comité de pilotage en décembre 2023, pour un montant estimé à 8 500 000 EUR, incluant la quasi totalité de la contribution luxembourgeoise.
Dans le cadre d’une phase d’intérim en l’attente du recrutement d’une assistance technique par KfW prévu mi-2024, cette sélection répondait à des conditions d’éligibilité restreintes (enveloppe réduite, pas d’expropriation, secteurs prédéfinis) afin de minimiser les risques.
Les projets retenus sont issus de plans d’investissements prioritaires établis par chaque district. La sélection se base :
- d’une part, sur la répartition de l’enveloppe financière entre les 16 districts visés, en fonction de la population totale, la population sous le niveau de pauvreté et, dans une moindre mesure, la superficie du district ;
- et, d’autre part, sur l’ordre de priorité fixé par chaque district.
Le PPD-Basket est organisé sous forme de trois piliers complémentaires :
- amélioration du cadre réglementaire et opérationnel pour les projets LED ;
- financement et appui à la mise en oeuvre de projets LED inclusifs dans les districts ruraux pauvres ;
- appui technique et développement des capacités des districts pour la mise en oeuvre des projets LED et du LODA pour la gestion du PPD-Basket et l’appui aux districts.