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Aide

RWA/027
Compétences digitales

Information

Pays
Rwanda

Agence d'exécution partenaire
Rwanda TVET Board (RTB)

Période d'exécution
Mai 2024 - Décembre 2026
Durée totale
31 mois

Budget total
7 211 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    7 211 000 EUR

Fiches projets

Le Rwanda s'efforce d'améliorer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) et l'employabilité des jeunes diplômés. Le gouvernement rwandais vise à augmenter le nombre de jeunes en formation professionnelle, tout en relevant des défis tels que le coût de l'établissement et de la gestion des centres de formation et l'alignement des programmes sur les besoins du marché. En outre, la crise du Covid-19 a mis en évidence le manque de mécanismes efficaces d'apprentissage en ligne et de compétences pédagogiques numériques parmi les enseignants de l'ETFP.

Le projet vise à renforcer le système d'ETFP au Rwanda en intégrant les technologies émergentes pour améliorer la qualité de l'apprentissage. Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du Rwanda de passer à une économie fondée sur la connaissance. En mettant en œuvre une approche d'apprentissage mixte, combinant l'enseignement traditionnel en classe et l'apprentissage en ligne, les étudiants peuvent appliquer les connaissances théoriques de manière pratique, en améliorant leurs compétences numériques et leurs aptitudes non techniques.

Le projet se concentrera sur trois résultats :

  • l'amélioration de l'infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles d'ETFP ;
  • le renforcement des capacités des enseignants pour l'apprentissage mixte ;
  • l'amélioration de la gestion des données pour l'évaluation de la qualité.

Le projet vise une approche ascendante, en commençant par les enseignants et les étudiants afin d'introduire des méthodologies et des outils d'apprentissage mixtes innovants, pour ensuite s'étendre à l'échelle nationale. Grâce à des partenariats stratégiques et à une approche progressive, le projet cherche à créer un modèle durable qui peut être reproduit et étendu au niveau national.

Les principaux bénéficiaires sont les étudiants de l'ETFP qui auront accès à une éducation de meilleure qualité grâce à l’apprentissage mixte. Cependant, le projet impactera directement les enseignants de l'ETFP qui recevront une infrastructure informatique, une formation technique et des possibilités d'avancement de carrière. Le secteur privé devrait bénéficier de diplômés qualifiés, tandis que les entreprises EdTech peuvent se développer en fournissant des services de soutien à l'apprentissage numérique. Les partenaires institutionnels tels que les écoles secondaires techniques et le Rwanda TVET Board bénéficieront de capacités accrues et de systèmes mis à niveau.

Résultats attendus :

  • capacité accrue des enseignants de l'ETFP à intégrer des méthodes modernes d'apprentissage mixte dans leur enseignement ;
  • amélioration de la qualité de l'enseignement de l'ETFP grâce à l'intégration de l'apprentissage mixte ;
  • augmentation des inscriptions et de la motivation des étudiants de l'ETFP, car l'utilisation des TIC rend l'enseignement et l'apprentissage plus attrayants ;
  • amélioration des résultats d'apprentissage des étudiants et une meilleure préparation aux exigences du marché du travail.

La phase de formulation du projet comprenait la distribution de 3 000 ordinateurs portables aux enseignants de l'ETFP. Cette action précoce démontre une approche proactive pour équiper les enseignants avec les outils nécessaires, leur permettant de suivre une formation en ligne sur la culture numérique et la pédagogie numérique, et établit une base solide pour le succès futur du projet.