Information
- Pays
- Rwanda
- Secteur
- Environnement et changement climatique
- Agence d'exécution partenaire
- Ministry of Environment (MoE)
- Période d'exécution
- 9 Juillet 2024 - 30 Juin 2029
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 12 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
12 000 000 EUR
Le Rwanda est confronté à des défis climatiques qui se traduisent par des événements météorologiques graves tels que des glissements de terrain et des inondations dans les provinces du Nord et de l'Ouest, et des sécheresses dans la province de l'Est. La situation est exacerbée par l'érosion des sols, résultant de pratiques agricoles non durables et de la dégradation des forêts. La demande en biomasse solide comme énergie de cuisson augmente et ne peut être satisfaite par la production actuelle.
Le projet « Sustainable forestry and efficient renewable energy for improved livelihood » (SFERE) vise à renforcer la résilience des paysages forestiers et des communautés dépendantes face au changement climatique dans certains districts du nord-ouest et de l'est du Rwanda.
L'objectif spécifique est d'améliorer les moyens de subsistance en augmentant la production de biomasse durable pour la cuisson, en utilisant des fourneaux améliorés et en renforçant les chaînes de valeur.
Le projet est structuré autour de trois résultats-clés :
- la restauration et la gestion durable des plantations forestières pour la production de biomasse par le biais d'unités de gestion des forêts privées (UGFP) engagées par la communauté ;
- l'utilisation accrue, en milieu urbain et périurbain, de fourneaux améliorés et de biomasse durable ;
- l'augmentation et la diversification des revenus, l'amélioration des connexions avec les chaînes de valeur pour les petits exploitants agricoles des UGFP.
La stratégie du projet se concentre sur le renforcement des capacités, la création d'UGFP, la restauration des plantations, le renforcement des acteurs privés de la biomasse et des fourneaux, la promotion de l'agroforesterie et la facilitation de l'accès au financement. Les acteurs clés sont le ministère de l'Environnement, le ministère des Infrastructures et leurs agences opérationnelles, en particulier l'Autorité forestière du Rwanda, ainsi que les autorités de district. Le projet a également établi des partenariats avec des organisations de la société civile et du secteur privé.