SÉNÉGAL - FIT ! Sénégal et l'Ambassade visitent les établissements de formation du Sud
Du 25 au 30 avril 2024, les centres de formation professionnelle de Thionck Essyl, Sédhiou et Bounkiling en zone Sud ont reçu la visite de l’équipe de l'Initiative FIT ! Sénégal en compagnie de M. Georges Ternes, Ambassadeur du Luxembourg et de Mme Tania MARTINS, Cheffe de Coopération.
L’équipe a visité trois centres de formation professionnelle (CFP) qui sont accompagnés par l’Initiative. Une première étape a conduit la délégation sur le chantier de Bajankusoor, un nouveau centre de formation professionnelle situé dans la commune de Thionck Essyl (région de Ziguinchor) en cours de construction par la fondation espagnole FounDAWtion et qui sera offert au ministère de la Formation professionnelle. La construction est basée sur des principes écologiques, avec des matériaux et techniques de la région (construction en banco – terre compressée à la main) adaptés à des outils et des méthodes plus contemporains (construction en pisé). La construction du centre servira de chantier-école, en utilisant les apprentis de l’écoconstruction comme main d’œuvre. L'Initiative FIT ! Sénégal apportera sa pierre à l’édifice par un appui financier de 275 000 EUR (180,3 millions FCFA) à la construction de Bajankusoor et l’installation de panneaux solaires. Le centre d’une capacité d’accueil de 270 apprenants sera dédié aux métiers de l’artisanat. Des formations en électromécanique, menuiserie métallique et bois, maçonnerie, céramique, agroalimentaire et gestion d’entreprise y seront également offertes. Un accent particulier sera mis sur la durabilité en sensibilisant les élèves à la responsabilité sociale et environnementale.
Chantier-école du CFP de Bajankussor
Cap sur la région de Sédhiou pour deux étapes, la première au Centre de formation professionnelle en industrie (CFPI) de Sédhiou spécialisé dans les métiers de l’industrie, et la seconde au Centre sectoriel de formation professionnelle (CSFP) aux métiers de la foresterie de Bounkiling, tous deux construits en 2021 avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le CFPI de Sédhiou propose des formations en froid-climatisation, plomberie, électricité, et génie civil au profit de 160 apprenants, dont 40 filles. Dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal, le CFPI sera accompagné dans l’ouverture de nouvelles filières en installation et maintenance de panneaux solaires photovoltaïques et en installation et maintenance de systèmes irrigués solaires photovoltaïques. Une étude de benchmarking sera également conduite afin d’évaluer la pertinence de mettre en place des filières en biogaz et en énergie éolienne.
Tout comme son jumeau le CFPI de Sédhiou, le CSFP de Bounkiling est une construction bioclimatique basée sur des matériaux locaux qui accueille 219 élèves, dont 127 filles. Le centre est spécialisé dans les métiers de la forêt et offre des formations en gestionnaire forestier, entrepreneur forestier, agent de transformation des produits forestiers non ligneux, éco-guide et restauration. Les formations initiales sont de type dual et se déroulent en alternance entre l’établissement et les entreprises partenaires. L’Initiative FIT ! Sénégal appuiera le CSFP au renforcement de la formation duale et à la diversification des formations particulièrement celles orientées vers les métiers verts.
CFPI de Sédhiou - Filière électricité
CSFP de Bounkiling - Pépinière de plants
Enfin, et non des moindres, la dernière étape est la ferme école Ourokale de Jérôme Diandy à Ziguinchor.
Cette ferme modèle est l’une des cinq pépinières d’entreprises partenaires du projet européen d'accès équitable à la formation professionnelle mis en œuvre par LuxDev de 2016 à 2022. Elle s’est illustrée dans l’accompagnement de plus de 100 apprenants vers l’insertion professionnelle.
Aujourd’hui, le partenariat entre LuxDev et la ferme agricole Ourokale se poursuit puisqu’elle est l’une des 22 entreprises partenaires du CSFP de Bounkiling pour l’implémentation de la formation duale.
L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'insertiondu Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team Europe. L’Agence française de développement (AFD), l’AICS, Agence italienne pour la coopération au développement, la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.
↑ Haut de la page