SÉNÉGAL - Des infrastructures et des équipements sportifs pour 81 établissements de formation professionnelle et technique
Afin de promouvoir la pratique sportive comme support de pédagogie et d'inclusion dans les établissements de la formation professionnelle et technique au Sénégal, LuxDev, sous le pilotage du ministère de la Formation professionnelle et technique et dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal, va doter 81 établissements de formation professionnelle des 14 régions du pays en infrastructures et en équipements sportifs. Cette activité soutient l’ambition de l’État du Sénégal de former 700 000 jeunes techniciens à l’horizon 2029.
La construction d’infrastructures et la dotation d’équipements sportifs visent à favoriser la pratique sportive et à améliorer la visibilité des établissements. En effet, les terrains multisports, salles de sports (fitness, gymnastique, musculation) et pistes d'athlétisme seront accessibles non seulement aux apprenants et au personnel des établissements, mais également au grand public. Ainsi, plus de 50 000 usagers pourront profiter de ces installations.
Les établissements bénéficiaires de ces appuis ont été sélectionnés à travers un appel à candidature lancé par le Ministère : 131 établissements y ont répondu, et 81 ont été sélectionnés (28 pour des infrastructures et 53 pour des équipements sportifs) par un comité multi-acteurs présidé par la Direction générale de la Formation professionnelle et technique.
Lors de la sélection des établissements, une attention particulière a été accordée :
- à l’adaptabilité des infrastructures et des équipements aux besoins spécifiques des femmes et des personnes handicapées afin d’encourager leur usage par le plus grand nombre ;
- aux techniques d’écoconstruction et à l’utilisation de matériaux recyclés ;
- à la mobilisation des entreprises locales pour la construction, dans une volonté de booster l’économie locale. Les entreprises sélectionnées devront intégrer des jeunes (apprentis ou apprenants) pour faire de ces réalisations des chantiers-écoles qui permettront aux jeunes de combiner apprentissage théorique, mise en pratique et expérience professionnelle de terrain.
Cette activité est co-financée par l’Union européenne et le Luxembourg, dans une approche « Team Europe » à hauteur de 755 MFCFA (1,15 MEUR).
L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne et est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.
Dans le cadre de l’Initiative, l’Agence française de développement (AFD), l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.
↑ Haut de la page