Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SEN/301
Action formation professionnelle et emploi – Horizon JOJ 2026

Information

Pays
Sénégal
Bureau pays de LuxDev
Bureau Sénégal

Secteur
Éducation, formation et emploi
PIC 5
2024 - 2030

Période d'exécution
Octobre 2023 - Septembre 2027
Durée totale
48 mois

Budget total
22 311 600 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    4 300 000 EUR
  • UE
    15 500 000 EUR
  • Pays-Bas
    2 000 000 EUR
  • Suisse
    511 600 EUR

Initiative FIT ! : accompagner les jeunes vers l’emploi, dans le cadre des JOJ Dakar 2026

Plus de 300 000 jeunes sénégalais arrivent chaque année sur le marché du travail, dans un contexte caractérisé par un très fort taux de jeunes femmes et hommes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (33,1 % de NEET chez les 15-34 ans).

En 2026, le continent africain accueillera pour la première fois les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 qui se tiendront au Sénégal et qui offriront de réelles opportunités d’insertion économique pour les jeunes, avant, pendant et après l’événement.

Pour contribuer à l’héritage des JOJ Dakar 2026, sous l'impulsion du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 et du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) du Sénégal, l’Initiative FIT ! vise à améliorer l’emploi décent des jeunes au Sénégal dans leur diversité.

Dans une démarche « Team Europe » impliquant l’Union européenne et plusieurs de ses pays membres, l’Initiative FIT ! intervient sur les différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes : l’orientation, la formation, l’insertion, l’emploi et l’auto-emploi.

LuxDev joue le rôle de coordinateur de cette initiative conjointe de la Team Europe et déploie avec les partenaires opérationnels une action consistant à :

  • créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes, notamment pour les volontaires des JOJ ;
  • créer et renforcer des filières de formation dans les métiers liés aux JOJ ;
  • renforcer la formation duale ;
  • contribuer à la valorisation de l’image de la formation professionnelle et technique à travers l’organisation d’Olympiades des métiers, du sport et de la culture ;
  • réaliser des infrastructures sportives dans les établissements de formation sous la forme de chantier-école ;
  • intégrer une approche « Sport pour le développement » et déployer un brevet olympique, civique et sportif dans les établissements.

Afin de permettre aux ressortissants de toutes les régions du Sénégal de bénéficier des opportunités d’insertion professionnelle offertes par les JOJ Dakar 2026, l’initiative s’étendra sur tout le territoire national.

L’initiative intégrera à la fois les enjeux liés au genre, à l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi au développement durable, en s’intéressant aux « métiers verts » et aux opportunités émanant du secteur du numérique.

Les jeunes sont impliqués dans l’initiative, non seulement en tant que bénéficiaires directs des activités, mais aussi comme parties prenantes de la réflexion et de la mise en œuvre. Cet engagement pris par les partenaires de l’initiative se matérialise par l’application à titre expérimental du Youth Friendly Standards.

Investir dans la jeunesse et contribuer à la création d’emplois sont les objectifs principaux de l’Initiative FIT !

L’Initiative FIT ! est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse et coordonnée conjointement par l’AFD, l'agence française de développement, l’AICS, l'agence italienne de coopération pour le développement, la GIZ, l'agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.