Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SEN/301
Initiative FIT ! Sénégal / Action formation professionnelle et emploi – Horizon JOJ 2026

Information

Pays
Sénégal
Bureau pays de LuxDev
Bureau Sénégal

Secteur
Éducation, formation et emploi
PIC 5
2024 - 2030

Période d'exécution
Octobre 2023 - Septembre 2027
Durée totale
48 mois

Budget total
22 311 600 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    4 300 000 EUR
  • UE
    15 500 000 EUR
  • Pays-Bas
    2 000 000 EUR
  • Suisse
    511 600 EUR

Initiative FIT ! Sénégal : accompagner les jeunes vers l’emploi, dans le cadre des JOJ Dakar 2026

Plus de 300 000 jeunes sénégalais arrivent chaque année sur le marché du travail, dans un contexte caractérisé par un très fort taux de jeunes femmes et hommes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (33,1 % de NEET chez les 15-34 ans).

En 2026, le continent africain accueillera pour la première fois les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 qui se tiendront au Sénégal et qui offriront de réelles opportunités d’insertion économique pour les jeunes, avant, pendant et après l’événement.

Pour contribuer à l’héritage des JOJ Dakar 2026, sous l'impulsion du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) du Sénégal, l’Initiative FIT ! Sénégal vise à améliorer l’emploi décent des jeunes au Sénégal dans leur diversité.

Dans une démarche Team Europe impliquant l’Union européenne et plusieurs de ses pays membres, l’Initiative FIT ! Sénégal intervient sur les différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes : l’orientation, la formation, l’insertion, l’emploi et l’auto-emploi.

LuxDev joue le rôle de coordinateur de cette initiative conjointe de la Team Europe et déploie avec les partenaires opérationnels une action consistant à :

  • créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes, notamment pour les volontaires des JOJ ;
  • créer et renforcer des filières de formation dans les métiers liés aux JOJ ;
  • renforcer la formation duale ;
  • contribuer à la valorisation de l’image de la formation professionnelle et technique à travers l’organisation d’Olympiades des métiers, du sport et de la culture ;
  • réaliser des infrastructures sportives dans les établissements de formation sous la forme de chantier-école ;
  • intégrer une approche « Sport pour le développement » et déployer un brevet olympique, civique et sportif dans les établissements.

Afin de permettre aux ressortissants de toutes les régions du Sénégal de bénéficier des opportunités d’insertion professionnelle offertes par les JOJ Dakar 2026, l’initiative s’étendra sur tout le territoire national.

L’initiative intégrera à la fois les enjeux liés au genre, à l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi au développement durable, en s’intéressant aux « métiers verts » et aux opportunités émanant du secteur du numérique.

Les jeunes sont impliqués dans l’initiative, non seulement en tant que bénéficiaires directs des activités, mais aussi comme parties prenantes de la réflexion et de la mise en œuvre. Cet engagement pris par les partenaires de l’initiative se matérialise par l’application à titre expérimental du Youth Friendly Standards.

Investir dans la jeunesse et contribuer à la création d’emplois sont les objectifs principaux de l’Initiative FIT ! Sénégal.

L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'insertiondu Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team Europe. L’Agence française de développement (AFD), l’AICS, Agence italienne pour la coopération au développement, la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.

Dernières nouvelles

  • SÉNÉGAL - FIT ! Sénégal et l'Ambassade visitent les établissements de formation du Sud

    Publié le 14 Mai 2024    Par Marie-Louise STEBERL   FR

    Du 25 au 30 avril 2024, les centres de formation professionnelle de Thionck Essyl, Sédhiou et Bounkiling en zone Sud ont reçu la visite de l’équipe de l'Initiative FIT ! Sénégal en compagnie de M. Georges Ternes, Ambassadeur du Luxembourg et de Mme Tania MARTINS, Cheffe de Coopération.

    L’équipe a visité trois centres de formation professionnelle (CFP) qui sont accompagnés par l’Initiative. Une première étape a conduit la délégation sur le chantier de Bajankusoor, un nouveau centre de formation professionnelle situé dans la commune de Thionck Essyl (région de Ziguinchor) en cours de construction par la fondation espagnole FounDAWtion et qui sera offert au ministère de la Formation professionnelle. La construction est basée sur des principes écologiques, avec des matériaux et techniques de la région (construction en banco – terre compressée à la main) adaptés à des outils et des méthodes plus contemporains (construction en pisé). La construction du centre servira de chantier-école, en utilisant les apprentis de l’écoconstruction comme main d’œuvre. L'Initiative FIT ! Sénégal apportera sa pierre à l’édifice par un appui financier de 275 000 EUR (180,3 millions FCFA) à la construction de Bajankusoor et l’installation de panneaux solaires. Le centre d’une capacité d’accueil de 270 apprenants sera dédié aux métiers de l’artisanat. Des formations en électromécanique, menuiserie métallique et bois, maçonnerie, céramique, agroalimentaire et gestion d’entreprise y seront également offertes. Un accent particulier sera mis sur la durabilité en sensibilisant les élèves à la responsabilité sociale et environnementale.

    Chantier-école du CFP de Bajankussor

    Cap sur la région de Sédhiou pour deux étapes, la première au Centre de formation professionnelle en industrie (CFPI) de Sédhiou spécialisé dans les métiers de l’industrie, et la seconde au Centre sectoriel de formation professionnelle (CSFP) aux métiers de la foresterie de Bounkiling, tous deux construits en 2021 avec le soutien financier de l’Union européenne.

    Le CFPI de Sédhiou propose des formations en froid-climatisation, plomberie, électricité, et génie civil au profit de 160 apprenants, dont 40 filles. Dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal, le CFPI sera accompagné dans l’ouverture de nouvelles filières en installation et maintenance de panneaux solaires photovoltaïques et en installation et maintenance de systèmes irrigués solaires photovoltaïques. Une étude de benchmarking sera également conduite afin d’évaluer la pertinence de mettre en place des filières en biogaz et en énergie éolienne.

    Tout comme son jumeau le CFPI de Sédhiou, le CSFP de Bounkiling est une construction bioclimatique basée sur des matériaux locaux qui accueille 219 élèves, dont 127 filles. Le centre est spécialisé dans les métiers de la forêt et offre des formations en gestionnaire forestier, entrepreneur forestier, agent de transformation des produits forestiers non ligneux, éco-guide et restauration. Les formations initiales sont de type dual et se déroulent en alternance entre l’établissement et les entreprises partenaires. L’Initiative FIT ! Sénégal appuiera le CSFP au renforcement de la formation duale et à la diversification des formations particulièrement celles orientées vers les métiers verts. 

    CFPI de Sédhiou -  Filière électricité

    CSFP de Bounkiling - Pépinière de plants

    Enfin, et non des moindres, la dernière étape est la ferme école Ourokale de Jérôme Diandy à Ziguinchor.  

    Cette ferme modèle est l’une des cinq pépinières d’entreprises partenaires du projet européen d'accès équitable à la formation professionnelle mis en œuvre par LuxDev de 2016 à 2022. Elle s’est illustrée dans l’accompagnement de plus de 100 apprenants vers l’insertion professionnelle. 

    Aujourd’hui, le partenariat entre LuxDev et la ferme agricole Ourokale se poursuit puisqu’elle est l’une des 22 entreprises partenaires du CSFP de Bounkiling pour l’implémentation de la formation duale. 

    L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'insertiondu Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team Europe. L’Agence française de développement (AFD), l’AICS, Agence italienne pour la coopération au développement, la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.

  • Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

    Publié le 5 Avril 2024    Par Stéphanie NIKOLAIDIS   FR EN

    Le 6 avril est célébrée la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Pour les Nations unies, "cette journée est l'occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l'activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. Le sport est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour réaliser les Objectifs de développement durable". À cette occasion, nous vous présentons l'Initiative FIT ! Sénégal, mise en œuvre par LuxDev avec la Team Europe.

    Le Sénégal est un pays où la culture sportive occupe une place indéniable. Les jeunes sont nombreux à pratiquer quotidiennement une discipline sportive, dans les rues, sur les plages mais aussi dans des endroits insolites, tels que des terrains situés au centre d’axes routiers très fréquentés, faute d’infrastructures de proximité dédiées au sport.

    Photo : Comité national olympique et sportif du Sénégal

    En 2026, le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), premier événement olympique jamais organisé en Afrique. Le Comité International Olympique partage la vision selon laquelle « les JOJ de Dakar 2026 représentent un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes ».

    S’inscrivant dans cette perspective, l’Initiative FIT ! Sénégal vise à accompagner les jeunes vers des emplois décents et durables, dans le cadre et pour l’héritage des JOJ de Dakar.

    Pour contribuer à cet enjeu, LuxDev va mettre en œuvre une action visant à intégrer une approche « sport et développement » dans des établissements de formation professionnelle et technique. Le but est de permettre aux jeunes de développer leurs soft skills grâce au sport, afin de renforcer leurs perspectives d’insertion professionnelle.

    Pour appuyer cette approche, LuxDev, en collaboration avec le Comité d’Organisation des JOJ de Dakar 2026, va déployer le brevet olympique, civique et sportif dans des établissements, à travers notamment le programme d’éducation aux valeurs olympiques. Ce programme est constitué de ressources pédagogiques créées par le Comité International Olympique pour permettre aux communautés de développer leur personnalité à travers l’acquisition de nouvelles compétences. L’objectif est de contribuer à un monde pacifique et meilleur, en éduquant la jeunesse par le sport, sans discrimination d'aucune sorte, dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.​

    Photo : Comité national olympique et sportif du Sénégal

    D’autres actions relatives au sport sont prévues dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal telles que la réalisation d’infrastructures sportives dans des établissements selon l’approche "chantier école" et l’organisation du concours des métiers, du sport et de la culture.

    L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'insertiondu Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team EuropeL’Agence française de développement (AFD), l’AICS, Agence italienne pour la coopération au développement, la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.