Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
Le 6 avril est célébrée la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Pour les Nations unies, "cette journée est l'occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l'activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. Le sport est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour réaliser les Objectifs de développement durable". À cette occasion, nous vous présentons l'Initiative FIT ! Sénégal, mise en œuvre par LuxDev avec la Team Europe.
Le Sénégal est un pays où la culture sportive occupe une place indéniable. Les jeunes sont nombreux à pratiquer quotidiennement une discipline sportive, dans les rues, sur les plages mais aussi dans des endroits insolites, tels que des terrains situés au centre d’axes routiers très fréquentés, faute d’infrastructures de proximité dédiées au sport.
Photo : Comité national olympique et sportif du Sénégal
En 2026, le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), premier événement olympique jamais organisé en Afrique. Le Comité International Olympique partage la vision selon laquelle « les JOJ de Dakar 2026 représentent un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes ».
S’inscrivant dans cette perspective, l’Initiative FIT ! Sénégal vise à accompagner les jeunes vers des emplois décents et durables, dans le cadre et pour l’héritage des JOJ de Dakar.
Pour contribuer à cet enjeu, LuxDev va mettre en œuvre une action visant à intégrer une approche « sport et développement » dans des établissements de formation professionnelle et technique. Le but est de permettre aux jeunes de développer leurs soft skills grâce au sport, afin de renforcer leurs perspectives d’insertion professionnelle.
Pour appuyer cette approche, LuxDev, en collaboration avec le Comité d’Organisation des JOJ de Dakar 2026, va déployer le brevet olympique, civique et sportif dans des établissements, à travers notamment le programme d’éducation aux valeurs olympiques. Ce programme est constitué de ressources pédagogiques créées par le Comité International Olympique pour permettre aux communautés de développer leur personnalité à travers l’acquisition de nouvelles compétences. L’objectif est de contribuer à un monde pacifique et meilleur, en éduquant la jeunesse par le sport, sans discrimination d'aucune sorte, dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
Photo : Comité national olympique et sportif du Sénégal
D’autres actions relatives au sport sont prévues dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal telles que la réalisation d’infrastructures sportives dans des établissements selon l’approche "chantier école" et l’organisation du concours des métiers, du sport et de la culture.
L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l'insertiondu Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team Europe. L’Agence française de développement (AFD), l’AICS, Agence italienne pour la coopération au développement, la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.
↑ Haut de la page