Information
- Pays
- Mali
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Mali
- Secteur
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Période d'exécution
- 1 Janvier 2021 - 31 Décembre 2025
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 1 983 209 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
1 467 197 EUR - Caritas Suisse
510 143 EUR - Bénéficiaires
5 869 EUR
Le projet vise comme objectif global de « contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita ». L’atteinte de son objectif spécifique « la résilience des communautés vulnérables du Cercle de Kita face au changement climatique et aux déficits structurels est renforcée grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif » est recherchée à travers trois résultats et des activités transversales :
- les petits producteurs ou petites productrices ont amélioré leur accès au marché le long d’au moins deux chaînes de valeur, permettant aux ménages vulnérables, surtout ceux dirigés par une femme, d’accéder à un revenu suffisant et stable ;
- les systèmes de production alimentaire d’au moins deux chaînes de valeur sont adaptés aux conditions agro-écologiques locales et aux effets du changement climatique ;
- les capacités des coopératives sont renforcées et la gestion des ressources et des produits alimentaires est améliorée.
Cette troisième phase se base sur les acquis et les leçons apprises lors des deux phases précédentes. Concrètement, le projet se focalise sur une diversification des interventions, notamment des chaînes de valeurs et des techniques agroécologiques promues. Il met également l’accent sur l’intégration systématique de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre dans l'ensemble des interventions, et mise sur les facteurs systémiques favorisant des marchés inclusifs pour les petits producteurs ou petites productrices. La promotion et le renforcement des capacités des organisations paysannes agricoles / coopératives / unions, notamment des capacités de commercialisation, seront poursuivies et consolidés dans une perspective d’autonomisation durable d’ici la fin du projet.
Les principaux groupes cibles de ce projet, qui couvre au démarrage 32 villages des quatre communes de Sébékoro, Bendougouba, Djidian et de Benkadi-Founia dans le Cercle de Kita, sont au moins 600 ménages de productrices/teurs agricoles et 13 anciennes et sept nouvelles organisations paysannes agricoles / coopératives / unions.
Les bénéficiaires directs sont au moins 300 hommes et 300 femmes issues de 600 ménages (3 950 personnes environ) et les bénéficiaires indirects sont la population des 32 villages, composée de 4 851 ménages (32 241 habitants, dont 16 515 femmes), ainsi que la population des villages des deux communes à identifier, estimée à 19 400 habitants. Ainsi, les bénéficiaires indirects des six communes sont estimés à 51 641 habitants, dont 26 215 femmes environ. De plus, le projet prévoit de renforcer les capacités de 20 conseillers agricoles villageois ; des services techniques déconcentrés et des communes concernées afin d’assumer leur fonction d’appui envers les groupes cibles.
Le projet a été développé et est mis en œuvre par Caritas Suisse. La contribution de la Coopération luxembourgeoise, initialement sur deux ans et pour un montant 590 000 EUR, est mise à disposition à travers LuxDev.
Dernières nouvelles
MALI - Un début d’année bien vert pour les activités des projets mis en œuvre par Caritas
Dans le cadre des activités du projet Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III mis en œuvre par Caritas Luxembourg en collaboration avec l’équipe de Caritas Suisse au Mali sous financement luxembourgeois, ce premier trimestre a été marqué par la construction des centres de transformation de produits agricoles à Bendougouba, Bougaribaya et Djidian. Ces centres sont composés d’une salle de transformation des produits, d’un magasin, d’un hangar et de WC. Ils ont été dotés de différents équipements, à savoir un moulin, un système d’adduction d’eau potable, un kit d’éclairage solaire et d’autres petits matériels de transformation.
Finalisation de la construction du nouveau centre de transformation à Bougaribaya
En ce qui concerne la croissance et le développement des cultures, le suivi des différents périmètres maraîchers accompagnés au sein de la région de Kita montre que les parcelles sont occupées par les exploitants à 90 %. Il s’agit d’un témoignage fantastique de l'engagement des producteurs envers l'agriculture durable et la sécurité alimentaire. De plus, les pépinières d'oignons, de poivrons, d’échalotes, de gros piments et d’aubergines jaxatu sont prêtes à être repiquées et en bon état végétatif. Cette expérience démontre à quel point les efforts collectifs peuvent transformer réellement le paysage agricole au sein d’une communauté locale.
Visite guidée du périmètre maraîcher à Simban, Sirakoro
En complément à ces activités, des échanges ont débuté avec les associations communautaires des six communes d’intervention pour aborder les questions de reconstitution des stocks de maïs, la prévision de la prochaine campagne de production semencière et le processus de formalisation des organisations communautaires pour garantir une planification/transparence des actions et une durabilité pour participer à l’économie de la région.
Quant aux actions du projet d'amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage menées dans le cercle de Yanfolila, le premier trimestre a recensé un engouement des bénéficiaires au sein des activités de maraîchage, notamment les champs de choux, de poivrons et d’échalotes dans les communes d’intervention.
La mission d’échange et de suivi des projets, qui a eu lieu du 12 au 15 février 2024, a mis en évidence plusieurs réussites importantes, notamment l'efficacité du comité de sélection pour analyser les projets des jeunes entrepreneurs agricoles, ainsi que la valeur de la mise en œuvre multi-acteurs du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II, démontrant une synergie d'action des parties prenantes. L'évaluation des bilans de compétences des jeunes a également été soulignée comme un outil précieux pour orienter les jeunes vers l'entrepreneuriat ou le salariat. Après cela, les équipes d’AMASSA Afrique Vert, accompagnées de l'équipe de l’Association des organisations professionnelles paysannes, le président de la Chambre d'agriculture de Yanfolila, les organisations paysannes, les jeunes, les micro-, petites et moyennes entreprises, le chef de village, et le représentant de Caritas Suisse, se sont rendues sur site auprès des bénéficiaires à Yanfolila. Les échanges ont porté sur le dispositif de financement afin d'éclaircir la compréhension des participants.
Deux productrices de Gouanan en train de peser leurs récoltes d’échalotes
Le projet Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et Caritas Suisse et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Le programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
MALI - Un transfert de connaissances entre producteurs
En cette fin d’année 2023, la mise en œuvre des activités du projet Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III bat son plein, marquée par les activités de transfert de connaissances des productrices et producteurs relais aux membres de leurs organisations agricoles.
L’objectif de ce transfert de connaissances est de permettre aux petits producteurs de passer à des pratiques agroécologiques plus durables, tant pour l’environnement que pour leurs revenus. Les membres des organisations agricoles apprennent ainsi à produire, entre autres, leurs propres biopesticides, compost liquide ou trempage de semences ; ceux-ci ayant un impact moins nocif sur l’environnement et sur leur production que lesproduits initialement utilisés. En parallèle, l’équipe de Caritas, partenaire de mise en œuvre du projet, a procédé à une capitalisation des bonnes pratiques agroécologiques dans les communes d’intervention.
Production de compost liquide
Une visite d'échange et de formation sur la transformation des produits agricoles a également été organisée par les bénéficiaires du projet impliqués dans ces processus. Des séances pratiques sur la transformation de certains sous-produits du maïs et de légumes, tels que les brisures de maïs, la semoule, le gâteau de maïs, le séchage de tomates et les aliments enrichis, ont fait partie du programme. L'échange a eu lieu dans le centre de transformation du Groupement d’intérêt économique Nietaa Demeso à Bougouni, dans la région de Sikasso.
Transfert de connaissances à Sitantoumbou (production de biopesticide)
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et Caritas Suisse et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
MALI - De nombreuses activités pour le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage
C’est une fin d’année bien chargée en activités pour le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage (PAREM) mené dans le cadre du programme de développement rural et sécurité alimentaire au Mali.
Dans le cadre du processus de structuration et de formalisation des organisations faîtières agricoles, la Chambre d’agriculture régionale de Sikasso a tenu, en octobre 2023, un atelier de mise en place des organes de gestion (conseil d’administration, commission de surveillance) de l’union locale des producteurs maraîchers du cercle de Yanfolila, région de Sikasso.
Atelier de mise en place de l’union locale des producteurs maraîchers du cercle de Yanfolila - © Caritas
De plus, quelques productrices des organisations maraîchères et quelques jeunes entrepreneurs ont pu participer, durant trois jours, à la foire du numérique à Koulikoro, avec l’ONG locale Le Tonus et l’équipe de Caritas. Cette activité a permis aux productrices et jeunes entrepreneurs d’échanger avec les acteurs du marché et d’agrandir leur réseau professionnel.
En outre, une plateforme virtuelle d’échange et une mise en relation des acteurs de la chaîne de valeur « légumes » ont été réalisés par les bénéficiaires du projet à Yanfolila avec l’appui de Caritas et de l’ONG Le Tonus, à travers deux groupes WhatsApp. La plateforme permettra de réaliser des veilles commerciales et météorologiques pour les bénéficiaires du projet et pour les autres acteurs de la chaîne de valeur « légumes ». Le premier groupe WhatsApp, appelé « NAKÔ KUNAFONI », (informations sur le maraîchage) est composé de bénéficiaires du projet et de représentants du secteur de l’agriculture et de la météo. Ce groupe partage des informations sur les prix « bord champs de légumes », des informations météorologiques et techniques culturales. Le second groupe, nommé « SUGU KUNAFONI », (informations sur le marché), est composé des membres du premier groupe, en plus de fournisseurs d’intrants agricoles et de commerçants. Ce groupe partage des informations sur le marché (prix des produits, marchés porteurs, localisation et connaissance des acheteurs potentiels des produits, etc.).
Pour bien terminer le mois de novembre, une visite d’échanges sur les pratiques agroécologiques a eu lieu à Kita par les bénéficiaires du PAREM, témoignant de la bonne synergie entre les équipes du PAREM et du projet visant à renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III.
Le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage, mené dans le cadre du programme MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, est mis en œuvre par Caritas Luxembourg avec l’appui de Caritas Suisse et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et Caritas Suisse et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
MALI - Des projets d'urgence en réponse à l'insécurité alimentaire
Le projet MAE/022 - Riposte globale/Sécurité alimentaire intervient dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire. Au Mali, Caritas a été sollicitée par le projet pour apporter une réponse d’urgence aux populations, à travers plusieurs interventions.
Un premier projet d’urgence concernant 56 villages du cercle de Bandiagara vise à réduire la période de soudure en distribuant du mil à ces populations.
En juillet 2023, des séances d’information et de sensibilisation, ainsi que des assemblées générales se sont tenues dans les différents villages d’intervention afin de familiariser les villageois avec le projet et définir, de façon participative, les critères de sélection des bénéficiaires, des comités de sélection des bénéficiaires et des comités de distribution du mil.
Les chefs des villages, les représentantes des femmes et des jeunes, les membres des sociétés coopératives, les unités de production agricole ainsi que les ménages producteurs céréaliers étaient présents aux deux séances.
Les critères de sélection des bénéficiaires ont été définis et des comités de sélection et de distribution formés. Des listes de bénéficiaires ont été élaborées par ces comités sur base des critères, avec l’assistance des agents de développement communautaires du projet. Les distributions ont ensuite été réalisées aux mois d’août et de septembre 2023.
"Je suis Digoï Amion Kassogué du village de Tabitongo, commune de Wadouba. J’ai 36 ans. Mon ménage compte six membres, dont quatre femmes et deux hommes. Notre production de 2022 n’a couvert que trois mois du besoin alimentaire en 2023. Actuellement, mon mari et moi payons du mil pour subvenir aux besoins alimentaires de notre ménage. L’aide en mil réduira fortement la quantité de mil à payer sur le marché et nous permettra de couvrir notre besoin alimentaire pour le reste de l’année."
Dans le cercle de Kita, le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III a notamment pour objectif de fournir une aide alimentaire d’urgence à 3 242 ménages via le transfert de cash et mettre en place deux puits/forages dans deux villages.
Après avoir défini les critères de sélection des bénéficiaires, des assemblées générales d’information et de sensibilisation ont été mises en place dans tous les villages bénéficiaires. Une liste des bénéficiaires a été établie, permettant de leur fournir une aide sous format de cash, via l’opérateur Orange Money.
Parallèlement, des études géophysiques et d’impact environnemental ont été menées par le bureau d’études SERHOS (Service de réalisation des ouvrages hydrauliques au Sahel) sur les sites concernés par des projets de forages. Ces sites avaient été choisis par les bénéficiaires en collaboration avec les autorités villageoises et les propriétaires terriens. Des forages équipés de château avec panneaux solaires, de bassines et de clôtures ont ensuite été réalisés dans les deux villages par l’entreprise de génie civil et bâtiment EGECBAT, sous contrôle de SERHOS. Une réception provisoire a été organisée par le bureau de Caritas Suisse - Kita au niveau de chaque site à laquelle ont pris part la Direction de Caritas Suisse, les bénéficiaires, les autorités villageoises et communales ainsi que les représentants d’EGECBAT et SERHOS.
Enfin, le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage concerne les 21 villages des quatre communes d’intervention à Yanfolila pour la distribution du cash par transferts monétaires en vue de réduire la période de soudure.
Avant la distribution du cash par transferts monétaires, les facilitateurs ont tenu des séances d’information et de sensibilisation en assemblées générales en juillet 2023 dans les 25 coopératives agricoles et les sept coopératives de jeunes entrepreneurs bénéficiaires. Les critères de sélection ayant été validés, la liste de bénéficiaires a été dressée, comptabilisant 2 463 ménages dont 2 238 femmes et 225 hommes.
"Je suis Kadia Sangare, membre de la coopérative Sabaliton du village de Yorobougoula, commune de Gouanan. J’ai 33 ans. Mon ménage compte sept membres dont trois femmes et quatre hommes. Notre production de 2022 n’a couvert que sept mois du besoin alimentaire en 2023. Actuellement, mon mari et moi payons du maïs pour subvenir aux besoins alimentaires de notre ménage. L’aide en transferts monétaires réduira fortement la quantité de maïs à acheter sur le marché et nous permettra de couvrir notre besoin alimentaire pour le reste de l’année."
"Je suis Sira Diakité, membre de la coopérative des femmes maraîchères Benkadi de Kandjerila, commune de Gouanan. Notre production de maïs et de riz de bas-fonds lors de la campagne 2022-2023 n’a pu couvrir que huit mois de l’année 2023. Pour le reste de l'année, nous payons le maïs. Actuellement, nous sommes en période de soudure qui est très dure pour nous. Nous sommes dans l’attente de nouvelles récoltes car les greniers sont vides. Au cours de l'assemblée générale, nous avons bien retenu les informations fournies par le projet sur la distribution prochaine d’argent aux membres de notre coopérative. Les critères de sélection des bénéficiaires de l’argent sont connus et approuvés par tout le monde, la liste des bénéficiaires aussi est faite avec l’appui de Madani Tall. Les membres du comité de gestion de la coopérative sont des personnes honnêtes dans leur travail et nous leur faisons confiance. Il ne reste que l’argent maintenant pour nous réjouir."
Le projet MAE/022 - Riposte globale/Sécurité alimentaire est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
MALI - Un second trimestre axé sur l’eau pour les projets de développement de Caritas
Au cours de ces trois derniers mois, le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » (région de Kayes) et le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage - PAREM (Cercle de Yanfolila - région de Sikasso) mené dans le cadre du programme « Développement rural et sécurité alimentaire » ont pu démarrer les travaux de forages et de perforation sur six sites maraîchers du Cercle de Kita et dans les communes de Gouanan et Djallon Foula du Cercle de Yanfolila.
Extraction de l'eau à Koléna
Travaux de forages à Baryla
La création de forages et châteaux d’eau permet aux populations locales d’avoir un accès à l’eau pour la réalisation de leurs activités culturales. Les bénéficiaires et les mairies étaient présents sur les lieux des travaux pour voir l’avancement du chantier au quotidien et manifester leur enthousiasme.
La joie des bénéficiaires après le début de construction des châteaux d'eau
En complément à cette activité phare d’accès à l’eau, des activités de renforcement de capacités ont été dispensées au cours de ce deuxième trimestre sur :
- la formation des animatrices et animateurs endogènes en alphabétisation fonctionnelle en « Bamanankan » et le transfert de ces connaissances aux membres des organisations de production agricole ;
- la formation des acteurs locaux du Cercle de Kita sur les effets du changement climatique, incluant notamment une présentation sur le Climate Proofing, l’installation de grillages, de clôture et de bassins dans les villages de Faraba 2, de Bankoni et de Tofassadaga ;
- l’ouverture de sessions de formations sur les pratiques agroécologiques durables et sur les informations météorologiques dans la commune de Bendougouba, en partenariat avec le secteur d’agriculture et le service météo local de Kita ;
- l’exécution d’ateliers d’élaboration de schémas d’aménagement du territoire et d’élaboration de cartes des ressources dans le chef-lieu de la commune de Djallon Foula, Guelelenkoro.
Atelier d'élaboration des cartes
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et Caritas Suisse et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage, mené dans le cadre du programme MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, est mis en œuvre par Caritas Luxembourg avec l’appui de Caritas Suisse et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (2)
Au Mali, le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » suit son cours. Pour rappel, ce projet, mis en œuvre dans six communes rurales et comptant 3 950 bénéficiaires directs, vise à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels, tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs.
L’année 2022 est riche en événements. En effet, les mois d’avril, mai et juin ont permis de mettre en place plusieurs activités en corrélation avec les objectifs du projet. L’amélioration de l’accès au marché pour les petits producteurs et les petites productrices s’est concrétisée notamment par l’acquisition et la distribution de 100 tonnes d’engrais organiques pour 100 hectares de maïs, auprès de 102 bénéficiaires directs (hommes et femmes confondus), avec la subvention d’une partie par l’État malien, en vue de la prise en compte des besoins de la population.
Portrait - Processus de transformation de l’arachide dans le village de Bayala à Kita
Par ailleurs, le rapport définitif de l’étude sur les droits fonciers et l’analyse de genre ainsi que de l’étude sur les effets du changement climatique pour le Cercle de Kita ont été validés par l’équipe du projet. C’est ainsi que la formation du personnel de Caritas Mali sur la thématique du genre a débuté au mois de juillet 2022. Sur base des résultats des études préalables, le processus de recrutement du prestataire local pour la réalisation d’une retenue d’eau dans la zone du maraîchage a été finalisé à la fin du mois de juin et les travaux sont en cours depuis la mi-juillet.
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.
MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (1)
L’objectif principal du projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » est de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs. Aujourd’hui, le projet est mis en œuvre dans six communes rurales et on compte environ 3 950 bénéficiaires directs !
La première phase du projet s’est déroulée de 2014 à 2016. Elle a permis la création de quatre Organisations de producteurs agricoles (OPA) de semences de maïs. Un magasin de stockage de semences a également pu être construit et les membres des OPA ont pu être formés à la vulgarisation des semences, à la conservation, à la gestion de stock ainsi qu’à la gestion organisationnelle.
La deuxième phase a eu lieu de 2017 à 2020. Elle a entre autres permis la redynamisation de 13 autres OPA axées sur la production du maïs, l’amélioration de l’accès à des semences de meilleure qualité, la diffusion de bonnes pratiques agroécologiques et un accès facilité à la vente pour les producteurs. Grâce à ces deux phases, les semences de maïs améliorées sont disponibles en suffisance et la conservation est devenue rentable. Presque toutes les productrices et tous les producteurs qui ont été formés aux techniques agroécologiques en ont adopté.
Portrait - Processus de transformation du maïs dans le village de Bendougouni à Kita
La phase trois a quant à elle démarré ses activités le 1er janvier 2021 pour une durée de cinq ans. Elle est basée sur les expériences capitalisées et les leçons apprises des phases précédentes. Concrètement, le projet diversifie son intervention via les chaînes de valeurs et les techniques agroécologiques, et renforce l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre. Avec une perspective d’autonomisation des groupements paysans, le renforcement des capacités des organisations est également poursuivi et consolidé.
Si la première année s’est majoritairement concentrée sur des études diverses (études des chaînes de valeurs, climatiques, de genre, foncières) dans les 94 villages des six communes d’intervention, l’année 2022 a d’ores et déjà permis la mise en place d’ateliers de synthèse des résultats des études menées, le lancement du processus de sélection des bénéficiaires ainsi que la validation des diverses activités qui prendront place au cours de l’année !
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.