Information
- Pays
- Mali
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Mali
- Secteur
- Agriculture et Sécurité alimentaire
- Agence d'exécution partenaire
- Caritas Luxembourg au Mali
- Période d'exécution
- 1 Janvier 2021 - 31 Décembre 2025
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 1 983 209 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
1 467 197 EUR - Caritas Suisse
510 143 EUR - Bénéficiaires
5 869 EUR
Le projet vise comme objectif global de « contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita ». L’atteinte de son objectif spécifique « la résilience des communautés vulnérables du Cercle de Kita face au changement climatique et aux déficits structurels est renforcée grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif » est recherchée à travers trois résultats et des activités transversales :
- les petits producteurs ou petites productrices ont amélioré leur accès au marché le long d’au moins deux chaînes de valeur, permettant aux ménages vulnérables, surtout ceux dirigés par une femme, d’accéder à un revenu suffisant et stable ;
- les systèmes de production alimentaire d’au moins deux chaînes de valeur sont adaptés aux conditions agro-écologiques locales et aux effets du changement climatique ;
- les capacités des coopératives sont renforcées et la gestion des ressources et des produits alimentaires est améliorée.
Cette troisième phase se base sur les acquis et les leçons apprises lors des deux phases précédentes. Concrètement, le projet se focalise sur une diversification des interventions, notamment des chaînes de valeurs et des techniques agroécologiques promues. Il met également l’accent sur l’intégration systématique de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre dans l'ensemble des interventions, et mise sur les facteurs systémiques favorisant des marchés inclusifs pour les petits producteurs ou petites productrices. La promotion et le renforcement des capacités des organisations paysannes agricoles / coopératives / unions, notamment des capacités de commercialisation, seront poursuivies et consolidés dans une perspective d’autonomisation durable d’ici la fin du projet.
Les principaux groupes cibles de ce projet, qui couvre au démarrage 32 villages des quatre communes de Sébékoro, Bendougouba, Djidian et de Benkadi-Founia dans le Cercle de Kita, sont au moins 600 ménages de productrices/teurs agricoles et 13 anciennes et sept nouvelles organisations paysannes agricoles / coopératives / unions.
Les bénéficiaires directs sont au moins 300 hommes et 300 femmes issues de 600 ménages (3 950 personnes environ) et les bénéficiaires indirects sont la population des 32 villages, composée de 4 851 ménages (32 241 habitants, dont 16 515 femmes), ainsi que la population des villages des deux communes à identifier, estimée à 19 400 habitants. Ainsi, les bénéficiaires indirects des six communes sont estimés à 51 641 habitants, dont 26 215 femmes environ. De plus, le projet prévoit de renforcer les capacités de 20 conseillers agricoles villageois ; des services techniques déconcentrés et des communes concernées afin d’assumer leur fonction d’appui envers les groupes cibles.
Le projet a été développé et est mis en œuvre par Caritas Suisse en coopération avec Caritas Luxembourg. La contribution de la Coopération luxembourgeoise, initialement sur deux ans et pour un montant 590 000 EUR, est mise à disposition à travers LuxDev.
Dernières nouvelles
MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (2)
Au Mali, le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » suit son cours. Pour rappel, ce projet, mis en œuvre dans six communes rurales et comptant 3 950 bénéficiaires directs, vise à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels, tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs.
L’année 2022 est riche en événements. En effet, les mois d’avril, mai et juin ont permis de mettre en place plusieurs activités en corrélation avec les objectifs du projet. L’amélioration de l’accès au marché pour les petits producteurs et les petites productrices s’est concrétisée notamment par l’acquisition et la distribution de 100 tonnes d’engrais organiques pour 100 hectares de maïs, auprès de 102 bénéficiaires directs (hommes et femmes confondus), avec la subvention d’une partie par l’État malien, en vue de la prise en compte des besoins de la population.
Portrait - Processus de transformation de l’arachide dans le village de Bayala à Kita
Par ailleurs, le rapport définitif de l’étude sur les droits fonciers et l’analyse de genre ainsi que de l’étude sur les effets du changement climatique pour le Cercle de Kita ont été validés par l’équipe du projet. C’est ainsi que la formation du personnel de Caritas Mali sur la thématique du genre a débuté au mois de juillet 2022. Sur base des résultats des études préalables, le processus de recrutement du prestataire local pour la réalisation d’une retenue d’eau dans la zone du maraîchage a été finalisé à la fin du mois de juin et les travaux sont en cours depuis la mi-juillet.
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.
MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (1)
L’objectif principal du projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » est de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs. Aujourd’hui, le projet est mis en œuvre dans six communes rurales et on compte environ 3 950 bénéficiaires directs !
La première phase du projet s’est déroulée de 2014 à 2016. Elle a permis la création de quatre Organisations de producteurs agricoles (OPA) de semences de maïs. Un magasin de stockage de semences a également pu être construit et les membres des OPA ont pu être formés à la vulgarisation des semences, à la conservation, à la gestion de stock ainsi qu’à la gestion organisationnelle.
La deuxième phase a eu lieu de 2017 à 2020. Elle a entre autres permis la redynamisation de 13 autres OPA axées sur la production du maïs, l’amélioration de l’accès à des semences de meilleure qualité, la diffusion de bonnes pratiques agroécologiques et un accès facilité à la vente pour les producteurs. Grâce à ces deux phases, les semences de maïs améliorées sont disponibles en suffisance et la conservation est devenue rentable. Presque toutes les productrices et tous les producteurs qui ont été formés aux techniques agroécologiques en ont adopté.
Portrait - Processus de transformation du maïs dans le village de Bendougouni à Kita
La phase trois a quant à elle démarré ses activités le 1er janvier 2021 pour une durée de cinq ans. Elle est basée sur les expériences capitalisées et les leçons apprises des phases précédentes. Concrètement, le projet diversifie son intervention via les chaînes de valeurs et les techniques agroécologiques, et renforce l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre. Avec une perspective d’autonomisation des groupements paysans, le renforcement des capacités des organisations est également poursuivi et consolidé.
Si la première année s’est majoritairement concentrée sur des études diverses (études des chaînes de valeurs, climatiques, de genre, foncières) dans les 94 villages des six communes d’intervention, l’année 2022 a d’ores et déjà permis la mise en place d’ateliers de synthèse des résultats des études menées, le lancement du processus de sélection des bénéficiaires ainsi que la validation des diverses activités qui prendront place au cours de l’année !
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.