Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+223) 20 22 73 63
Adresse
Immeuble du Patronat
ACI 2000
BP 2103 Bamako
Mali

Les relations de coopération entre le Mali et le Grand-Duché de Luxembourg remontent à l’année 1998, année où le premier Accord général de Coopération a été signé. En 2003, le premier Programme indicatif de Coopération (PIC), doté d’une enveloppe indicative de 19,4 millions d’euros a été conclu pour une durée de quatre ans. La signature d’un deuxième et d’un troisième PIC ont suivi, doté chacun d’une enveloppe de plus de 55 millions d’euros.

En 2021, une stratégie de transition a été mise en place et les programmes du PIC III ont bénéficié d’une extension jusqu’au 31 décembre 2022 afin d’assurer la continuité de la coopération bilatérale.

La mise en place de cette stratégie de transition témoigne de l’intensité des relations bilatérales de longue date entre le Mali et le Luxembourg et de la volonté du Luxembourg de contribuer à une consolidation démocratique de l’État malien. 

Depuis le premier programme indicatif de coopération (PIC), LuxDev vise principalement les secteurs de la formation et de l’insertion professionnelle, de la décentralisation et de la gouvernance ainsi que du développement rural au Mali.

Actuellement, les programmes exécutés par LuxDev, interviennent principalement dans les régions de Ségou et de Sikasso, à part le projet financé par l’Union européenne intervenant dans le nord-ouest du pays, à savoir dans les régions de Gao et de Tombouctou.

En cohérence avec les orientations données dans le PIC III, lesdites interventions visent un alignement avec les stratégies et politiques nationales et une véritable délégation de la mise en œuvre des actions prévues aux partenaires nationaux. Cette délégation est accompagnée par un volet de renforcement des capacités et d’assistance technique au bénéfice des partenaires nationaux.

En 2017, le bureau de LuxDev au Mali, jusque-là une antenne du bureau à Dakar, a été transformé en bureau pays à part entière. A ce jour, six personnes travaillent au bureau. Ils chapotent l’intégralité du portefeuille de LuxDev au Mali. Ils ont un rôle de représentation, de supervision et d’encadrement des programmes, de coordination, de conseil et d’arbitrage dans les situations les plus complexes.

Staff

  • Coudy DIA
    Représentante résidente
  • Virginie LE COUSTER
    Chargée de programmes
  • Charline GUIBÉ
    Contrôleur Administration et Finances
  • Eric TARDIEU
    Conseiller régional Sécurité
  • Oumar BARRY
    Chargé / Responsable informatique
  • Sirandou BAH
    Assistante administrative
  • Senya Mawuena AVONYO
    Chauffeur

Nos projets / programmes