CABO VERDE - Reconnaissance, validation et certification des compétences professionnelles
223 professionnels du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont reçu leur certification professionnelle à travers la validation des acquis par l’expérience ainsi que leur carte professionnelle pour exercer la profession.
L’École d’hôtellerie et du tourisme du Cabo Verde a finalisé le processus de validation des acquis de 223 jeunes professionnelles ayant obtenu une certification dans les domaines de la cuisine (80), la pâtisserie (17), la restauration / bar (87), l’accueil (17) et de guide touristique (29), dont 221 ont demandé et obtenu, par l’intermédiaire de la Direction générale de l’emploi, leur carte professionnelle. La cérémonie a été présidée par Son Excellence le Premier Ministre du Cabo Verde et à laquelle a assisté le Ministre du Tourisme.
Ce processus, qui reconnaît l'expérience professionnelle comme équivalente à des qualifications professionnelles, offre des avantages significatifs, tant sur le plan économique que social.
Sur le plan économique, la validation des acquis par l’expérience permet aux jeunes de se positionner favorablement sur le marché du travail. En validant leurs compétences, ils obtiennent des certifications reconnues qui augmentent leur employabilité. Cela favorise non seulement leur mobilité professionnelle, mais aussi leur potentiel de revenu. Ces certifications sont particulièrement importantes dans des secteurs comme l'hôtellerie et le tourisme, piliers de l'économie du Cabo Verde.
Socialement, la validation des acquis par l’expérience renforce l'estime de soi et la confiance des jeunes professionnels. En reconnaissant leurs compétences, ils peuvent plus facilement envisager des évolutions de carrière, voire entreprendre des projets entrepreneuriaux. Cela contribue à une meilleure intégration dans le tissu économique et à une réduction de la précarité professionnelle.
Ce processus mené par l’École d’hôtellerie et du tourisme du Cabo Verde est cofinancé par la Coopération luxembourgeoise à travers le programme Emploi et employabilité financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Elle représente une initiative clé pour renforcer la compétitivité des jeunes capverdiens, tout en soutenant la croissance d’un secteur stratégique pour l’économie locale.
↑ Haut de la page