CABO VERDE - Le parcours inspirant de Rosemary qui transforme sa passion pour la topographie en une entreprise florissante
Dans une ère où l’entrepreneuriat se développe à une vitesse fulgurante, l’histoire de Rosemary MARTINS, une jeune entrepreneuse originaire d’Assomada (île de Santiago), est une véritable source d’inspiration. Grâce au soutien de PróEmpresa et au financement de la Coopération luxembourgeoise via le programme StartUp Challenge, Rosemary a su transformer son rêve en réalité en formalisant et en développant son entreprise dédiée à la topographie.
Passionnée par les sciences depuis son enfance, Rosemary avait toujours rêvé de créer sa propre entreprise dans le domaine de la topographie. Cependant, comme de nombreux jeunes entrepreneurs, elle a été confrontée à de multiples défis, dont le manque de financement, de mentorat, et surtout, la difficulté de formaliser son entreprise dans un secteur hautement technique.
Grâce à sa persévérance et à ses efforts, elle a réussi à investir dans des équipements de pointe jusqu’à se doter d’une station totale et d'un drone professionnel dédiée à la cartographie.
Le bureau de topographie de Rosemary MARTINS
Rosemary explique que le soutien de PróEmpresa, une institution dédiée à la promotion et au développement des petites et moyennes entreprises au Cabo Verde, a été décisif : « Pró Empresa m’a offert un soutien inestimable. Ils m’ont non seulement aidée à comprendre les démarches administratives nécessaires pour formaliser mon entreprise, mais ils m’ont également accompagnée dans l’élaboration de mon plan d’affaires ».
Son initiative a été soutenue par le programme StartUp Challenge, cofinancé par le programme emploi et employabilité de la Coopération luxembourgeoise, avec un montant de 350 000 CVE (3 170 EUR) qui vise à encourager les jeunes entrepreneurs dans des secteurs-clés du développement économique au Cabo Verde.
Rosemary explique l'impact positif que l'appui de SartUp Challange de PróEmpresa a eu sur son entreprise
Depuis la formalisation de son entreprise, Rosemary a vu son activité croître. « Aujourd’hui, je suis fière de dire que notre entreprise est non seulement formalisée, mais aussi en pleine expansion. Nous avons pu embaucher deux autres jeunes professionnels et élargir notre champ d’action à plusieurs municipalités voisines », explique-t-elle avec enthousiasme.
Cette histoire témoigne de l’impact réel d'initiatives telles que celles de PróEmpresa et du programme StartUp Challenge. En soutenant les jeunes entrepreneurs, ces programmes jouent un rôle crucial dans le développement économique du Cabo Verde, tout en offrant des opportunités à une nouvelle génération prête à innover et à contribuer activement à l’avenir du pays.
Le programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page