CABO VERDE - Première mission de coopération triangulaire entre le Cabo Verde et la Guinée-Bissau
La première mission de coopération triangulaire entre le Cabo Verde et la Guinée-Bissau s’est déroulée du 12 et au 14 mars à Bissau, avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise à travers le programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité. Cette initiative marque une étape clé dans le renforcement des relations institutionnelles entre les deux pays dans les domaines de la formation professionnelle et de l'emploi. Née d'une volonté mutuelle de consolider les liens de coopération, son objectif est d'établir les fondations d'un partenariat durable et profitable pour les trois pays concernés.
La Coopération luxembourgeoise, reconnue pour son expertise en éducation et formation professionnelle, joue un rôle essentiel en apportant son soutien au Cabo Verde et à la Guinée-Bissau. Cette première visite visait à établir des contacts institutionnels entre les services nationaux chargés de la formation professionnelle et de l'emploi, à évaluer les systèmes en place et à identifier les domaines potentiels de collaboration avec le système de la Guinée-Bissau.
L'expérience accumulée ces dernières années par les institutions cap-verdiennes du secteur de l'emploi et de l'employabilité, avec l'appui de la Coopération luxembourgeoise, sera valorisée au profit des institutions de Guinée-Bissau.
En plus de former les jeunes guinéens au sein des institutions cap-verdiennes, cette collaboration prévoit un soutien à la révision du cadre légal du secteur, à l'organisation des institutions concernées et à la formation de formateurs.
Les programmes envisagés offrent des formations techniques et professionnelles adaptées aux réalités économiques de chaque pays, dans le but de renforcer l'autonomie des individus et de faciliter leur intégration professionnelle.
Le programme d'appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page