BURKINA FASO - M. George TERNES et une équipe du MAEE en visite de travail au Burkina Faso
Une délégation composée d’une équipe du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAEE) et de l'Ambassadeur du Luxembourg au Burkina Faso, M. Georges TERNES, résidant au Sénégal, a effectué une visite de travail à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024. Cette mission a été marquée par des échanges fructueux avec des bénéficiaires, les autorités du Burkina Faso et les équipes mobilisées par cette coopération efficace.
Les membres de la délégation ont visité deux sites d’intervention du programme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation : l’école Loumbila B située dans la commune de Loumbila et le lycée municipal de Barogo qui se trouve à la périphérie est de Ouagadougou.
Dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence et des efforts visant à garantir l’accès et le maintien à l’école des enfants déplacés internes, ces établissements ont bénéficié d’un important soutien. Les élèves de l’école de Loumbila ont ainsi bénéficié d’une distribution de rations alimentaires et de kits scolaires et de dignité. À Barogo, c’est un bloc de trois salles de classe en préfabriqué qui est actuellement en construction afin d’augmenter la capacité d’accueil du lycée et de répondre à l’arrivée massive d’enfants déplacés internes*.
Les échanges lors de ces visites ont permis d’aborder les conditions d’apprentissage et de travail ainsi que la résilience des acteurs sur le terrain. Les écoles soutenues ont exprimé leur reconnaissance envers la Coopération luxembourgeoise, soulignant l’importance des appuis délivrés dans le contexte de crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis 2015.
La délégation a également visité le centre de formation « Sainte Louise », soutenu par le programme d'appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels - APOSE afin de relever le niveau de son plateau technique et de ses formations. L’ambition du programme est de répondre à la nécessité de former et qualifier des jeunes afin de renforcer leur employabilité à court terme et de favoriser leur insertion socio-économique, tout en répondant aux besoins du marché. Les centres privés de formation professionnelle ont, à ce titre, un rôle essentiel à jouer. Au total, 21 centres ont été sélectionnés pour bénéficier d’investissements.
Cette visite et ces initiatives témoignent de l’engagement constant de la Coopération luxembourgeoise au Burkina Faso, en vue de soutenir l’éducation et la formation, créant ainsi les conditions pour un avenir professionnel prometteur pour tous les Burkinabés.
* Pour contribuer à répondre à l’accroissement important de population, la Coopération luxembourgeoise entend augmenter l’offre éducative en périphérie des grandes villes du pays. Il est notamment prévu de réaliser 30 écoles en préfabriqué à Ouagadougou et Koudougou. Chaque école est constituée d’un bloc de trois salles de classe, d’un magasin, d’un bureau pour les enseignants et d’un bloc de quatre latrines. Le choix des préfabriqués permet d’offrir une réponse rapide, durable, de qualité et adaptée aux conditions locales. La construction de ces nouvelles salles de classe permettra d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves dans les établissements bénéficiaires.
Le programme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation est financé par le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Le programme d'appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels - APOSE est financé par le Grand-Duché de Luxembourg, le Burkina Faso, l’Agence française de développement, la Suisse, l’Autriche et Monaco, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page