RWANDA - Visite de terrain de l'AFD et LuxDev dans le cadre du projet AFTER II
Fin novembre 2023, une équipe collaborative de l'Agence française de développement (AFD) et de LuxDev s'est rendue dans deux Integrated Polytechnic Regional Colleges (IPRC) dans le cadre du projet d’appui à la formation technique et à l’employabilité au Rwanda (AFTER II). Lancé plus tôt cette année, AFTER II vise à réorganiser l'enseignement technique et axé sur l'emploi afin de soutenir l'objectif ambitieux du Rwanda de créer 1,5 million d'emplois d'ici 2024.
Lors de sa visite à l'IPRC Kitabi et à l'IPRC Karongi, l'équipe a discuté de la première composante du projet : les plans d'infrastructure. Ces visites ont été déterminantes pour comprendre les défis uniques auxquels chaque institution est confrontée et comprendre les interventions sur mesure pour y répondre.
Niché dans une région magnifique mais isolée, l'IPRC Kitabi est confronté aux défis liés à cet isolement, qui a un impact sur la scolarisation des élèves et la qualité de l'enseignement. L'intervention d'AFTER II vise à créer des installations récréatives, à encourager les partenariats pour renforcer les possibilités d'emploi et à agrandir les logements des étudiants pour atteindre une capacité de 300 apprenants, ainsi qu'à améliorer les installations académiques et sanitaires.
IPRC Kitabi : dortoir qui sera rénové grâce au projet AFTER II
L'IPRC Karongi est quant à lui confronté à des contraintes spatiales dues aux réglementations environnementales, la plupart des bâtiments existants étant installés sur la côte du lac Kivu. AFTER II soutiendra la construction d'infrastructures plus éloignées du lac, y compris l'augmentation du nombre de logements pour les étudiants et la modernisation des installations pour l'enseignement, l'administration et les sports.
IPRC Karongi : salle de classe située dans la zone tampon le long du lac Kivu
L'objectif principal des deux collèges est d'améliorer les environnements d'apprentissage et de créer davantage d'opportunités d'emploi. L'enthousiasme des écoles et les interventions proposées par AFTER II démontrent l'engagement du Rwanda à offrir un meilleur avenir à ses jeunes.
Le projet RWA/026 - Apui à la formation technique et à l’employabilité au Rwanda (AFTER II) est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et l'AFD, et mis en œuvre par l'AFD et LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page