CABO VERDE - Formation en cybersécurité
Du 30.10.2023 au 03.11.2023, LuxDev a organisé à Praia, au Cabo Verde, une formation en cybersécurité au profit d’une quarantaine de professionnels, dont 15 % de femmes, représentants de diverses structures capverdiennes aussi bien publiques que privées. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet AU-EU D4D Hub financé par l’Union européenne.
La formation en cybersécurité dispensée constitue la première action d’une activité qui comprend également un voyage d’études au Luxembourg prévu ultérieurement. Elle vise à doter les participants de compétences modernes en matière d’évaluation des risques et à améliorer leur compréhension du processus de gestion des incidents de sécurité, tout en maîtrisant les techniques et outils logiciels utilisés dans la réponse aux incidents.
Cette action a été conçue avec le ministère capverdiende l’Économie numérique - le partenaire principal, et réalisée avec la Luxembourg House of Cybersecurity (pour le contenu de la formation) et le Parc Technologique du Cabo Verde (pour l’organisation logistique).
Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Secrétaire d’État pour l’Économie numérique, et à laquelle étaient également présents le Chargé d’affaire de l’ambassade du Luxembourg et le Chargé d’affaire de la délégation de l’Union européenne, il a été souligné que la cybersécurité revêt une importance stratégique pour le Cabo Verde. Le pays se positionne en effet comme centre digital régional. Les efforts du gouvernement capverdien visent à renforcer la résilience du pays face aux cyberattaques. Le Luxembourg, tout comme l’Union européenne, sont intéressés de l'accompagner dans cette démarche, dans le cadre de l’approche Team Europe.
Cérémonie d'ouverture de la formation : Ignacio SOBRINO-CASTELLO, représentant de l’ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République du Cabo Verde ; Pedro LOPES, Secrétaire d'État à l'Économie numérique du Cabo Verde ; Thomas BARBANCEY, Chargé d'affaires a.i. de l'ambassade du Luxembourg au Cabo Verde, Aziz OOURHALOUCH, expert D4D à LuxDev
À l’issue des quatre jours de formation alternant présentations et ateliers interactifs, tout en travaillant sur des cas d’étude réels, les participants ont pu acquérir les compétences nécessaires pour :
- effectuer efficacement une analyse des risques à l'aide de l’outil MONARC, conformément à la norme ISO 27005 ;
- comprendre le cycle de vie de la réponse aux incidents et les différents vecteurs d'attaque qui peuvent constituer une menace ;
- mener une enquête sur un incident et appliquer les techniques apprises pour la réponse aux incidents ;
- savoir utiliser MISP (Threat Intelligence Sharing Platform) en tant qu'outil de partage, de renseignement sur les menaces et d'apprentissage des bonnes pratiques.
Formation en cybersécurité dans les locaux de TechParkCV
Les retours des participants quant à la qualité de la formation ont été très positifs. Les acquis grâce à la formation seront directement applicables dans le travail quotidien des participants.
Programmée pour début février 2024, la seconde action relative au voyage d’étude sera réservée à une dizaine de managers et directeurs en charge de la cybersécurité. Elle comprendra des échanges avec les acteurs-clés de l’écosystème luxembourgeois, une formation en management de la cybersécurité et un exercice de simulation de gestion de crise lors d’une cyberattaque.
Cet événement a été organisé par LuxDev dans le cadre du projet AU-EU D4D Hub qui est cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Enabel, GIZ, MFA Estonia, e-GA, ITL, AFD, Expertise France et LuxDev. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
↑ Haut de la page