Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

AFR/801
Afrique-Europe D4D Hub

Information

Zone géographique
Luxembourg

Secteur
Divers

Période d'exécution
Décembre 2020 - Décembre 2023
Durée totale
36 mois

Budget total
8 974 223 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    50 000 EUR
  • EU contribution
    8 000 000 EUR
  • BMZ
    484 223 EUR
  • AFD
    200 000 EUR
  • MFA Estonia
    138 000 EUR
  • Enabel
    102 000 EUR

Le Digital for Development (D4D) Hub Union africaine - Union européenne (UA-UE) est un projet innovant qui soutient la collaboration entre les acteurs africains et européens pour construire un avenir numérique commun. Le projet accompagne les institutions africaines pour jeter les bases d'une transformation numérique inclusive. Il propose un ensemble complet de services, de produits et d'activités visant à créer un environnement propice pour l'Afrique de saisir les opportunités créées par la numérisation, notamment :

  • l’assistance technique pour renforcer la capacité des institutions régionales et nationales à élaborer et à opérationnaliser des plans de transformation numérique ;
  • les échanges de connaissances (expériences, compétences et expertise) entre les acteurs africains et européens ;
  • la facilitation des dialogues entre les acteurs de l'écosystème numérique pour soutenir l’élaboration de politiques participatives et favoriser de nouveaux partenariats.

Dans un véritable esprit d’Équipe Europe (Team Europe), le projet rassemble l'Union européenne et cinq de ses États membres afin d’optimiser leur expertise et leurs ressources pour faire avancer la coopération numérique avec l'Afrique. Le gouvernement luxembourgeois est un partenaire financier du D4D Hub UA-UE et LuxDev participe directement à sa mise en œuvre ensemble avec Enabel, GIZ, MFA Estonia, AFD et Expertise France.

Le D4D Hub UA-UE fait partie du D4D Hub, une plateforme multipartite impulsée par l'UE afin de promouvoir les partenariats pour garantir que les technologies numériques améliorent les conditions de vie dans le monde entier.

Dernières nouvelles

  • Le D4D Hub UA-UE organise un voyage de reportage en Estonie pour les journalistes africains afin d'assister à l’e-Governance Conference 2023

    Publié le 10 Mars 2023    Par Jeanne RENAULD   FR EN

    L'e-Governance Conference, l'événement sur l'administration en ligne le plus influent sur la scène internationale, rassemble des stratèges, des décideurs, des responsables de la mise en œuvre des politiques et des bailleurs pour tracer une voie future pour la gouvernance numérique. L'e-Governance Academy organise cet événement annuel depuis 2015.

    L'édition 2023 sera co-organisée avec le ministère estonien des Affaires étrangères sous le thème « L'innovation numérique en tant que catalyseur du changement social ». L'événement aura lieu les 30 et 31 mai à Tallinn et en ligne.

    Pour la deuxième année consécutive, le Digital for Development (D4D) Hub UA-UE participera à l'e-Governance Conference. Conformément à sa mission de soutenir les institutions africaines à jeter les bases d'une transformation numérique inclusive et durable, le D4D Hub UA-UE soutiendra la participation d'une délégation africaine et accueillera un dialogue entre les acteurs numériques africains et européens.

    Dans le but de promouvoir un débat public plus large sur l'administration en ligne à travers le continent africain et de veiller à ce que les résultats de ce dialogue se répercutent sur d'autres secteurs de la société, le D4D Hub UA-UE organise un voyage de reportage pour trois journalistes africains pour assister à l'e-Governance Conference en personne.

    Les journalistes sélectionnés bénéficieront d'opportunités d'apprentissage et d'interviews pour les aider à couvrir des sujets liés à la transformation numérique du continent et aux initiatives de coopération entre partenaires africains et européens.

    En savoir plus

  • Le D4D Hub UA-UE publie son rapport annuel 2022 « Des partenariats solides pour un avenir numérique florissant »

    Publié le 6 Mars 2023    Par Jeanne RENAULD   FR EN

    Depuis cinq ans, l’Afrique et l’Europe ont pris l’engagement d’approfondir leur coopération numérique et de façonner un avenir numérique commun ; un avenir où les avancées numériques favorisent l’innovation et la création d’emplois, contribuent à l’édification de sociétés plus inclusives et accélèrent la transition verte.

    En 2022, le D4D Hub UA-UE a consolidé son rôle de catalyseur de cette vision commune. Véritable point d’entrée pour accéder à l’expertise technique sur la transformation numérique centrée sur l’humain, le projet est devenu un facilitateur dynamique de la collaboration entre la Team Europe (y compris l’Union européenne et ses États membres) et les pays africains. À ce titre, ses activités contribuent à renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et l’UE et à répondre aux ambitions de la stratégie Global Gateway.

    Parmi les principales étapes franchies en 2022 figurent la coordination du Forum multipartite D4D Hub Afrique-Europe, le lancement de la plateforme de connaissances D4D Access et le déploiement de l’assistance technique axée sur la demande.  

    Grâce à son engagement ferme à adapter ses services aux besoins des pays, le D4D Hub UA-UE a contribué à la recherche de synergies entre les institutions africaines et européennes ainsi qu’à la création de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine numérique ; une entreprise précieuse qui se poursuivra tout au long de 2023.

    Découvrez-en plus dans le rapport annuel du projet.

  • Le D4D Hub recrute un ou une D4D Strategy and Policy Expert

    Publié le 24 Février 2023    Par Jeanne RENAULD   FR EN

    Le Digital for Development (D4D) Hub Union africaine - Union européenne (UA-UE) est un projet innovant qui soutient la collaboration entre les acteurs africains et européens pour construire un avenir numérique commun. Le projet accompagne les institutions africaines pour jeter les bases d'une transformation numérique durable et inclusive. Il fournit une assistance technique axée sur la demande, encourage le partage des connaissances et facilite les dialogues multipartites. 

    Dans un véritable esprit Team Europe, le projet rassemble l'Union européenne et cinq de ses États membres afin d’optimiser leur expertise et leurs ressources pour faire avancer la coopération numérique avec l'Afrique. Le gouvernement luxembourgeois est un partenaire financier du D4D Hub UA-UE et LuxDev participe directement à sa mise en œuvre, avec Enabel, GIZ, MFA Estonia, AFD et Expertise France.

    Dans ce contexte, Enabel recrute un ou une D4D Strategy and Policy Expert afin d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel des initiatives D4D avec ses partenaires. 

    Vous êtes acteur de l'écosystème numérique ? Vous excellez dans la gestion stratégique de partenariats ? Le monde du digital vous passionne et vous avez envie de soutenir, conseiller et faire usage de vos compétences en négociation pour intégrer ce projet ?

    Découvrez la description de fonction et postulez via ce lien.

  • Appel à contributions dans le cadre de la de la Journée internationale des femmes 2023

    Publié le 13 Février 2023    Par Jeanne RENAULD   FR EN

    Le thème de la Journée internationale des femmes 2023 est “Innovation et technologie pour l'égalité des sexes" dans le but de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique.

    La célébration explorera l'impact de l'écart numérique entre les sexes sur l'élargissement des inégalités économiques et sociales, et permettra également de mettre en lumière l'importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les TIC.

    Cherchant à participer au débat et à accroître la visibilité de ce sujet important, le D4D  Hub UA-UE (dont LuxDev est un partenaire de mise en œuvre) a lancé un appel à contributions ouvert pour sa communauté numérique en Afrique et en Europe afin de partager leurs points de vue sur la manière dont la révolution numérique peut contribuer à autonomiser les femmes et favoriser l'égalité des genres et l'inclusion.

    L'appel à contributions est ouvert du 13 au 28 février. Un récapitulatif des principaux points saillants sera ensuite publié sur notre site le 8 mars. Toutes les parties prenantes sont invitées à partager leurs points de vue, mais nous voudrions particulièrement écouter les voix des femmes, des jeunes et des organisations de base.

    Contribuez ici : https://d4dhub.eu/fr/iwd2023