Journée mondiale des premiers secoursZoom sur le Sénégal
Les bons réflexes lors des premiers gestes de secours peuvent faire la différence entre la vie et la mort. L’urgence survient en effet de façon inattendue, inquiète la victime et son entourage et peut nécessiter un geste médical ou chirurgical dans un délai très bref.
Au Sénégal, le personnel exerçant dans les services d’accueil des urgences et les populations ne sont pas suffisamment outillés pour faire face à certaines situations d’urgence. De plus, il n’est pas éthique, pour un apprenant, de pratiquer les gestes d’apprentissage sur des personnes en situation d’urgence vitale.
Un centre d'apprentissage par la simulation pour se former
La Coopération luxembourgeoise, à travers le programme SEN/031 - Santé et protection sociale mis en œuvre par LuxDev, a appuyé la mise en place d’un centre d’apprentissage par la simulation médicale au sein du Service d’aide médicale urgente (SAMU) national de Dakar. L'objectif est de proposer un moyen pédagogique pour améliorer les compétences techniques et comportementales en la matière, dans un environnement sécurisé.
Des formations aux techniques de secourisme de base et avancé pour plusieurs catégories socio-professionnelles de différents secteurs y sont dispensées. Au total, 900 personnes y ont été formées depuis son ouverture en 2021.
Récemment, le centre a également été renforcé en mannequins de simulation à haute fidélité intégrant la gynéco-obstétrique, la pédiatrie et la traumatologie.
Divers atouts pour l'apprenti
Cet apprentissage par simulation permet à la personne formée :
- d’être opérationnelle en situation d’urgence sans être dangereuse, et d’aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles sans stress ;
- de s’entraîner en équipes multidisciplinaires et d’apprendre à communiquer ;
- de s’autoévaluer ; et
- de gérer des situations de crise.
L’objectif de l’apprentissage de la simulation est simple : jamais la première fois sur le patient !
↑ Haut de la page