Journée mondiale de l'eau
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l’eau. Zoom sur le Cabo Verde !
Archipel isolé dans l’océan Atlantique, le Cabo Verde a toujours dû faire face à des ressources hydriques très limitées. Dépourvu de toute eau de surface (rivière ou lac), le pays voit également ses ressources souterraines diminuer faute de pluie suffisante. Ce phénomène est aggravé par le changement climatique et le Cabo Verde doit sans cesse accroître sa production d’eau potable via la désalinisation de l’eau de mer.
Cette technologie, très énergivore, engendre pour les opérateurs publics une augmentation des coûts qui ne peut être répercutée sur les tarifs de l’eau déjà plus élevés qu’en Europe. Financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, le programme CVE/389 - Appui au secteur de l’eau et de l’assainissement, soutient les opérateurs dans la construction d’infrastructures innovantes.
L’île de Brava se verra bientôt dotée de la première unité de désalinisation d’eau de mer 100 % solaire du pays. Trois-cents mètres cubes d’eau potable seront produits chaque jour sans consommer d’énergie fossile. De quoi garantir l’accès à l’eau pour la population de l’île mais aussi la durabilité d’Aguabrava, le partenaire du programme, en charge de cette nouvelle infrastructure.
↑ Haut de la page