CABO VERDE - Lancement de l’appui aux nouveaux opérateurs d’eau sur les îles de Santo Antão et de São Nicolau
Depuis une dizaine d’années, le Cabo Verde a amorcé une réforme importante du secteur de l’eau et de l’assainissement. Au niveau central, la réforme du cadre institutionnel s’est matérialisée par la restructuration des agences de régulation : la régulation technique est assurée par l’Agence nationale de l’eau et de l’assainissement et la régulation économique par l’Agence de régulation multisectorielle de l’économie. Ces agences ont notamment pour mission de favoriser la création d’opérateurs publics intercommunaux sur chacune des îles de l’archipel.
Ce modèle s’est largement inspiré de l’entreprise publique intermunicipale, Águabrava, pionnière du genre sur les îles de Fogo et de Brava. Águabrava a notamment bénéficié d’un appui important de la Coopération luxembourgeoise pendant plus de 10 ans, lui permettant d’améliorer son efficacité opérationnelle et commerciale.
Mutualiser les moyens sur chaque île
Dans un pays où la ressource en eau se raréfie et où le recours à des procédés techniques énergivores (désalinisation d’eau de mer) devient obligatoire, il est primordial d’assurer une gestion professionnelle de la distribution de l’eau et de rationaliser les coûts en mutualisant les moyens à l’échelle de chaque île.
Visite de l'unité de désalinisation - Ribeira Brava - São Nicolau
Ainsi, de nouveaux opérateurs intermunicipaux ont vu le jour sur les îles de Santiago et de Maio. L’ancien modèle de gestion, effectuée par les services municipaux, n’est désormais présent que sur les îles de San Nicolau et de Santo Antão, et ce, a priori, pour peu de temps.
En effet, avec l’appui du programme « eau et assainissement », les entreprises intermunicipales Águas de São Nicolau et Águas de Santo Antão vont voir le jour et compléter ainsi la transition du secteur.
Visite du futur siège de l'entreprise Águas de Santo Antão
Lancement de l'assistance technique du programme
La semaine du 21 au 25 août 2023 a été marquée par le lancement effectif de l’assistance technique pour la mise en route de ces nouveaux opérateurs. Une équipe pluridisciplinaire appuiera ces deux structures durant les prochains 18 mois. Il s’agit, entre autres, de contribuer à la mise en place des outils de gestion, à la formation du personnel et au diagnostic des installations.
Le résultat de cette assistance technique permettra au programme d’intervenir dès 2024 pour optimiser les infrastructures, garantissant de meilleures conditions de fonctionnement de ces opérateurs et, à terme, un meilleur service à la population.
Le programme CVE/389 - Programme d'appui au secteur de l’eau et de l’assainissement est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page