Journée internationale des droits des femmes
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits des femmes.
Le thème de cette année, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », est considéré dans plusieurs programmes mis en œuvre par LuxDev.
Au Sénégal, par exemple, l’équité de genre constitue un objectif spécifique du programme SEN/032 - Formation professionnelle et technique et employabilité, dont l'objectif principal est l'insertion des jeunes. Le programme vise ainsi à offrir une égalité d’accès aux formations techniques et industrielles pour les filles. Le montant global du financement du Grand-Duché de Luxembourg pour cette opération est de 724 000 EUR sur une durée de 15 mois.
À cet effet, un partenariat a été établi entre le ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI), la start-up Grow Academy et la Coopération luxembourgeoise pour accompagner 1 000 jeunes filles de la périphérie de Dakar dans leur parcours de formation et d'insertion.
L’objet de l’action cible la formation, la certification et l'insertion de jeunes femmes réparties en cohortes avec des rentrées mensuelles. La formation, d'une durée totale de 18 mois, se déroule suivant le curriculum « Marketing digital », validé par un certificat de spécialité. Parallèlement à cette formation technique, les apprenantes reçoivent une formation préprofessionnelle aux soft skills destinée à l’acquisition de modules comportementaux et de management de micro-entreprises. Au terme de la formation de chaque cohorte, un suivi de l’insertion est opéré et une analyse diagnostique est réalisée.
Jeunes femmes en formation © Grow Academy
Le programme accompagne aussi des jeunes vers l’insertion par l’usage du numérique à travers sa collaboration avec Orange Digital Center, le pilier de la politique RSE de la société nationale de téléphonie Sonatel. Cette Academy, qui regroupe une école de codage ainsi que des espaces d’incubation, d’accompagnement entrepreneurial et de financement pour soutenir l’inclusion et l’entrepreneuriat numérique, a formé 50 « hackeuses », des jeunes filles d’un niveau de scolarité pré-bac pour les aider dans leur insertion professionnelle.
Remise de diplôme à la Sonatel Academy
Le programme SEN/032 - Formation professionnelle et technique et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page