MALI - Les Conseils régionaux de Ségou et Sikasso, les faitières et les organisations professionnelles renforcent leurs compétences en ingénierie de la formation
Les Conseils régionaux de Ségou et Sikasso, les faitières et les organisations professionnelles ont récemment renforcé leurs compétences en ingénierie de la formation, à travers une formation qui s’est déroulée du 04 au 08 avril 2022 pour les Conseils régionaux, et du 11 au 15 avril 2022 pour les faitières et organisations professionnelles.
Cette action s'est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre des programmes MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire et MLI/022 - Formation et insertion professionnelle dans les régions de Sikasso et de Ségou. Ces deux programmes partagent en effet le même objectif spécifique, à savoir : « les jeunes hommes et les jeunes femmes des régions de Ségou et Sikasso bénéficient davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles ». La finalité est d’assurer l’insertion professionnelle durable et décente des jeunes hommes et femmes dans les filières agricoles.
La formation professionnelle est une prérogative des Collectivités territoriales. En effet, la loi n°2012-007 ANRM du 07 février 2012 portant Code des Collectivités territoriales à l’article 164 confère aux Collectivités territoriales les domaines de compétences suivants : l’enseignement technique et professionnel, l’éducation spécialisée, l’apprentissage et la formation professionnelle. Le décret n°2017-0428 P-RM du 19 mai 2017 fixe quant à lui le détail des compétences transférées de l’État aux Collectivités territoriales en matière d’emploi et de formation professionnelle. Les Collectivités territoriales ont de fait la primeur de l’ingénierie de formation professionnelle ainsi que le suivi-évaluation des activités de formation professionnelle et emploi au niveau des communes, cercles et régions.
Pour cette raison, les Conseils régionaux de Ségou et Sikasso se situent en première ligne du déploiement des différents programmes en cours d’exécution, d’une part concernant l’organisation des parcours de formation des jeunes hommes et femmes et d’autre part, concernant le renforcement des capacités et le renouvellement des compétences (formation continue) des actifs des filières d’opportunité soutenues par les programmes MLI/021, MLI/022 et MLI/026 - Appui aux filières agropastorales.
Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes précités (MLI/021, MLI/022 et MLI/026), les Conseils régionaux de Ségou et Sikasso ont élaboré des plans opérationnels cadrant avec leurs plans stratégiques régionaux. Ceux-ci visent notamment le renforcement des capacités et le renouvellement des compétences dans les filières qui disposent d’opportunités d’insertion économique pour les jeunes hommes et femmes des régions de Ségou et de Sikasso. Dans la région de Sikasso, il s’agit des filières d’opportunité et chaînes de valeurs suivantes : lait local, pomme de terre, viande, maraîchage, fonio, sésame ; métiers de la transformation agricole liés aux filières riz, mangue, anacarde, fonio, karité ; aviculture ; métiers de services en support des filières production de semences, entretien et maintenance d’équipements agricoles. Dans la région de Ségou, il s’agit des filières et chaînes de valeurs suivantes : viande, fonio, sésame, maraîchage ; métiers de la transformation agricole liés aux filières riz et fonio ; aviculture ; métiers de services en support des filières production de semences, entretien et maintenance d’équipements agricoles.
Ce besoin de renforcement de capacités avait été relevé en 2020 par le diagnostic du sous-secteur de la formation professionnelle et l’emploi au Mali comme une nécessité pour les Conseils régionaux en vue de remédier à l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour gérer la formation professionnelle et spécifiquement la formation continue des actifs. Il en ressort également l’opportunité de renforcer les compétences des faitières et organisations professionnelles qui ont un rôle dans la structuration et la satisfaction des besoins de formation de leurs membres.
L’objectif de cette formation est de développer les compétences du personnel des Conseils régionaux de Ségou et Sikasso et du personnel des faitières et organisations professionnelles évoluant dans les filières d’opportunité soutenues par les programmes en ingénierie de la formation, pour permettre de mieux assurer les missions ainsi que les tâches et responsabilités qui leur sont dévolues.
De manière spécifique, il s’agissait de doter les participants à cette formation de concepts et outils méthodologiques liés au développement, à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des actions de formation professionnelle.
Remise des attestations
Pour le personnel des Conseils régionaux, les contenus développés ont permis de renforcer les capacités de 24 personnes, dont 20 hommes et 4 femmes, à raison de 10 hommes et 1 femme au niveau du Conseil régional de Sikasso et de 10 hommes et 3 femmes au niveau du Conseil régional de Ségou.
Les thèmes couverts par les formations sont les suivants :
- ingénierie de la formation professionnelle, notamment la formation continue;
- gestion des projets de formation ;
- rédaction de cahiers des charges spécifiques au domaine de la formation ;
- planification, pilotage et suivi-évaluation des actions de formation.
Pour le personnel des faitières et organisations professionnelles évoluant dans les filières d’opportunité soutenues par les programmes, les capacités de 40 personnes, dont 34 hommes et 6 femmes, à raison de 19 hommes et de 4 femmes au niveau de Sikasso et de 15 hommes et 2 femmes au niveau de Ségou, ont été renforcées.
Les thèmes couverts par les formations sont les suivants :
- analyse et définition des besoins de formation (objectifs d’impact) des actifs des filières;
- structuration des besoins identifiés afin d’en faire des plans de formation cohérents avec des actions planifiées dans le temps ;
- utilisation des outils et méthodes d’analyse, de définition et de gestion de projets de formation.
Ces formations ont été appréciées par les bénéficiaires qui en ont souligné le bien-fondé et l’utilité.
Les programmes MLI/021 et MLI/022 sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page