Le Bureau Asie de LuxDev a ouvert ses portes en 2016 à Vientiane, au Laos, afin de répondre à l'évolution des priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise en Asie du Sud-Est. En particulier, la relocalisation du bureau régional reflète la concentration croissante des opérations de LuxDev au Laos. Le bureau de LuxDev Asie opère en étroite coordination avec l'Ambassade du Luxembourg, qui est située dans le même complexe.
Le bureau d'Asie facilite la gestion des connaissances dans tous les secteurs concernés en ce qui concerne les meilleures pratiques, et fournit un soutien en matière de suivi, d'appui technique, de développement des capacités et de questions transversales.
Au Laos, dans le cadre du cinquième Programme indicatif de coopération (PIC) entre le Laos et le Luxembourg, LuxDev opère actuellement dans les secteurs de la santé, de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), du développement local ainsi que du renforcement de l'Etat de droit, de l'accès à la justice et de la bonne gouvernance.
LuxDev met en œuvre le programme de santé et de nutrition en coopération avec le ministère de la Santé.
Dans le secteur de l'EFTP, LuxDev est l'agence de mise en œuvre du programme-phare Team Europe de renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture, cofinancé par le Luxembourg, la Suisse et l'Union européenne.
Le programme de développement local, cofinancé par le Luxembourg et la Suisse et mis en œuvre par le ministère de la Planification et de l'Investissement et LuxDev, soutient la modalité de mise en œuvre au niveau du village développée avec succès dans le cadre du PIC IV en coopération avec les autorités laotiennes.
Dans le secteur juridique, LuxDev, en consortium avec l'ILSTA et l'Université du Luxembourg, soutient actuellement le ministère de la Justice et les facultés de droit de Vientiane et de Champasak par le biais d'un projet d'appui à la mise en œuvre de l'État de droit, de l'accès à la justice et de la bonne gouvernance.
Ces quatre programmes importants visent collectivement à réaliser un changement structurel durable en offrant un développement des capacités et une assistance technique aux autorités laotiennes dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles et d'activités complémentaires de développement d'infrastructures et de services aux niveaux national, provincial, du district et du village.
Le principal objectif du PIC V, doté d'une enveloppe de 99 MEUR, est de contribuer à la réduction de la pauvreté en RDP lao et de soutenir les efforts du gouvernement lao dans la réalisation des objectifs de développement durable, en mettant particulièrement l'accent sur l'aide aux groupes les plus vulnérables et à la population des zones pauvres et reculées. La coopération bilatérale constitue la principale modalité de mise en œuvre du PIC V, ce qui implique un rôle important pour LuxDev, qui gère actuellement 106,3 MEUR d'aide bilatérale au développement.
Les activités d'aide au développement au Vietnam ne s'inscrivent plus dans le cadre d'un PIC actif car ce pays a réalisé des progrès significatifs, atteignant le statut de pays à revenu intermédiaire en 2010. Le dernier PIC (2011-2015) entre les gouvernements du Luxembourg et du Vietnam a pris fin en 2015. Depuis lors, des accords individuels et des protocoles ont été conclus pour la mise en œuvre de projets bilatéraux.
LuxDev maintient une succursale à Hanoi pour gérer ses interventions en cours et soutenir la transition de l'appui à la réduction de la pauvreté vers le développement économique. LuxDev a continué à soutenir le secteur bancaire et financier, le changement climatique, les efforts d'adaptation et d'atténuation, ces derniers étant financés par le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, via le Fonds pour le climat et l'énergie. Plus récemment, la Coopération luxembourgeoise a approuvé une nouvelle intervention visant à promouvoir l'agriculture intelligente face au climat et l'inclusion financière, et le Fonds vert pour le climat a confié un nouveau projet à LuxDev pour soutenir l'adaptation et la résilience au climat dans la province de Thua Thien Hue.
Pour des informations plus spécifiques sur les activités mises en œuvre par LuxDev dans la région, veuillez consulter les pages dédiées aux programmes et projets gérés par le bureau Asie.