Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

LAO/035
Programme santé et nutrition

Information

Pays
Laos
Bureau régional de LuxDev
Bureau Asie

Secteur
Santé
PIC 5
2023 - 2027

Période d'exécution
Janvier 2023 - Décembre 2027
Durée totale
60 mois

Budget total
32 443 388 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    32 443 388 EUR

Le Grand-Duché de Luxembourg appuie le secteur de la santé au Laos depuis le début de la coopération entre les deux pays en 1997.

Le programme sectoriel LAO/035 est la suite de deux précédentes initiatives dans le secteur de la santé nommées Programme lao-luxembourgeois de soutien au secteur de la santé (LAO/017 et LAO/027).

Les interventions dans le cadre du programme de santé sont fortement alignées sur les priorités du gouvernement du Laos, à savoir la mise en œuvre du 9e plan national quinquennal de développement socio-économique 2021-2025, la couverture sanitaire universelle d'ici 2025, la sortie du statut de pays le moins avancé en 2026 et la réalisation des objectifs de développement durable d'ici 2030.

Malgré des progrès remarquables en matière de santé, notamment l’augmentation de l'espérance de vie, des indicateurs clés tels que la mortalité infantile, la mortalité des enfants de moins de cinq ans et la mortalité maternelle dues à des causes évitables restent élevés et les indicateurs nutritionnels au niveau des villages progressent lentement.

L'objectif spécifique du programme précédent (LAO/027) visait à soutenir la mise en œuvre du cadre actualisé de réforme du secteur de la santé 2013-2025, avec un accent particulier sur la santé de la mère et de l'enfant, en encourageant et en soutenant les systèmes et les acteurs de la santé au niveau du district.

Le programme LAO/035 vise à s'appuyer sur les points forts du programme précédent et contribuera principalement à l'objectif de changement à long terme suivant : la population lao a accès à un ensemble de services de santé essentiels - y compris les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents ainsi que de nutrition - de qualité adéquate et abordables pour tous, en ne laissant personne de côté, ce qui implique que :

  • la population laotienne a "accès" à ces services de santé ;
  • ces services de santé sont abordables pour tous ; et
  • les services de santé fournis à la population laotienne sont de bonne qualité.

La durée du programme est de cinq ans, de janvier 2023 à décembre 2027, et le programme dispose d'un budget total de 32 443 388 EUR, dont 4 500 000 EUR pour Aide au Développement de la Santé, une organisation non gouvernementale luxembourgeoise travaillant depuis plus de 20 ans au Laos dans le domaine de la cardiologie.

Le programme se concentrera géographiquement sur tous les districts des trois provinces de Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane, mais vise à approfondir les interventions afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience globales. L'extension limitée à la province de Bokeo se fera en interface avec le programme de développement local (LAO/338) ainsi qu'avec le programme conjoint des Nations unies pour le développement des capacités et la fourniture de soins de santé primaires par le biais d'activités de proximité intégrées dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile et de la nutrition.

Les principaux bénéficiaires du programme sont la population des trois provinces appuyées par le programme, estimée à plus de 1 200 000 personnes réparties dans 28 districts (sur 148 au niveau national). En 2020, la population de la province de Bokeo était estimée à environ 203 000 personnes (2,8 % de la population totale), dont 59 % appartiennent à des groupes ethniques non Lao-Tai. Compte tenu de l'accent mis sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents, l'ensemble de la population de Bokeo, mais surtout les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans, seront ajoutés comme principaux bénéficiaires, ce qui portera le nombre total à près de 1 400 000 personnes.