Information
- Pays
- Vietnam
- Bureau régional de LuxDev
- Bureau Asie
- Secteur
- Environnement et changement climatique
- Période d'exécution
- 1 Janvier 2025 - 31 Décembre 2029
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 10 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
900 000 EUR - Green Climate Fund
8 650 000 EUR - Vietnam
450 000 EUR
La province de Thua Thien Hue au Vietnam est fortement exposée au changement climatique, notamment aux tempêtes, aux inondations, aux sécheresses, à l'érosion côtière et fluviale, ainsi qu'à la salinisation des sols et de l'eau. La population dépendant de l'agriculture est particulièrement menacée, le changement climatique affectant négativement les rendements des cultures, ce qui entraîne une insécurité alimentaire et des pertes économiques. Malgré les efforts d'adaptation du gouvernement, des obstacles tels que l'insuffisance des fonds publics, un manque de coordination, l'intégration inadéquate des risques climatiques dans les plans de développement et l'accès restreint aux pratiques agricoles résilientes au climat et au financement ne permettent pas un développement climato-efficace dans la province.
Pour relever ces défis, le projet renforcera la résilience climatique des communautés locales et des écosystèmes. Le projet vise également à améliorer le système d'alerte précoce dans la région, renforcer la planification résiliente au climat et gérer durablement plus de 100 000 hectares de terres agricoles et forestières. Il investira dans l'adaptation basée sur les écosystèmes et construira des chaînes de valeur résistantes au climat dans le secteur agricole.
Grâce à une approche participative forte, le projet intègre l'adaptation au climat dans les plans de développement socio-économique et met en place un système de suivi et d'évaluation efficace. Il met l'accent sur l'intégration de la dimension de genre, en garantissant la participation des femmes et en s'attaquant aux disparités entre les sexes dans les efforts d'adaptation au climat. La stratégie globale du projet vise non seulement à réduire la vulnérabilité de la province, mais sert également de modèle pour l'adaptation au changement climatique au Vietnam.