Information
- Pays
- Laos
- Bureau régional de LuxDev
- Bureau Régional De Vientiane
- Secteur
- Développement socio-économique
- PIC 5
- 2023 - 2027
- Période d'exécution
- 5 Décembre 2022 - 30 Novembre 2027
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 33 930 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
27 000 000 EUR - SDC
6 930 000 EUR
Le résultat attendu du programme de développement local LAO/338 est l'amélioration du bien-être de la population laotienne, sans laisser personne de côté. Ce résultat reflète les priorités du 9e plan national de développement socio-économique 2021-2025 du gouvernement lao, ainsi que les objectifs du Programme indicatif de coopération V (PIC V) d'aide et de développement du Luxembourg et du programme de coopération pour la région du Mékong (2022-2025) de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), qui financent conjointement le programme.
Le programme de développement local s'appuiera sur les relations de travail étroites qui ont été établies dans le cadre du précédent programme LAO/030 avec le ministère de la Planification et de l'Investissement, en particulier le département de la planification et ses agences d'exécution dans les quatre provinces cibles. Il continuera à encourager la planification participative et à canaliser les ressources du programme vers la réalisation des priorités au niveau des districts et des villages. L'accent mis sur le développement des capacités au niveau national, mais surtout au niveau infranational, aidera les autorités centrales, provinciales, de district et de village à améliorer les services publics au profit des communautés locales. En améliorant les capacités à tous les niveaux et en s'engageant dans un dialogue politique, le programme LAO/338 entend atténuer certaines des menaces qui pèsent sur les communautés rurales du Laos, notamment l'insécurité foncière, la déforestation et les faibles résultats en matière d'éducation.
Le budget total est de 33 930 000 EUR pour une période de cinq ans de 2023 à 2027. Tout en renforçant les capacités des agences centrales concernées, le programme LAO/338 se concentrera sur les villages et districts les plus pauvres des provinces de Bokeo, Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane, et étendra ses opérations pour couvrir environ 20 districts et 315 villages.
Pour atteindre le résultat mentionné ci-dessus, le programme LAO/338 a utilisé la méthodologie de la théorie du changement pour identifier trois changements intermédiaires avec des domaines d'intervention prioritaires comme suit :
- des opportunités socio-économiques pour des moyens de subsistance durables sont créées pour la population laotienne, ne laissant personne de côté. Des opportunités agricoles productives (qu'elles soient commerciales ou de subsistance) sont créés pour les hommes et les femmes. Ce changement intermédiaire englobe également des interventions dans les domaines de la nutrition et de la santé, de la sécurité foncière et de l'adaptation au changement climatique, de la finance inclusive, de la coopération avec le secteur privé pour améliorer l'accès au marché et du soutien au développement des capacités pour améliorer les compétences agricoles et commerciales. Des partenariats sont maintenus avec deux organisations non gouvernementales basées au Luxembourg, à savoir ADA (spécialisée dans la finance inclusive) et Caritas (spécialisée dans le développement communautaire), ainsi qu'avec des associations locales à but non lucratif ;
- la population laotienne a accès à des services publics améliorés et plus résistants, notamment aux infrastructures fournies par les autorités de district. Un guichet de financement annuel de district sera introduit, grâce auquel les districts cibles (avec le soutien de la province et sous supervision) reçoivent une enveloppe budgétaire sécurisée basée sur un certain nombre de critères, notamment la taille de la population, pour mettre en œuvre des actions prioritaires dans les domaines clés de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que des routes de desserte, conformément aux plans de développement du district ;
- la population laotienne a accès à des services améliorés et plus résilients au niveau des villages. Le processus participatif de planification du développement des villages établi dans le cadre du projet LAO/030 continue à être soutenu afin d'identifier et de hiérarchiser les besoins des villages. Ces plans villageois seront soutenu par un fonds de développement villageois afin de répondre aux priorités communautaires en matière de réhabilitation / entretien des infrastructures, de crédit et de développement des capacités, entre autres.
Les actions visant à maximiser l'efficacité et l'efficience du programme LAO/338 sont les suivantes :
- assurer l'alignement sur les stratégies nationales actuelles et à venir ;
- utiliser les lignes directrices et les systèmes gouvernementaux existants pour la passation des marchés et le suivi ;
- promouvoir l'appropriation locale par le biais du processus de hiérarchisation des activités au niveau des districts et des villages ;
- collaborer avec d'autres donateurs pour éviter les doubles emplois ;
- adopter une approche flexible de la budgétisation pour récompenser les villages et les districts performants ; et
- mettre en place des systèmes de suivi et d'évaluation solides qui permettent le retour d'information et l'apprentissage.