Information
- Pays
- Mali
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Mali
- Secteur
- Éducation, formation et emploi
- Période d'exécution
- 1 Avril 2025 - 31 Août 2029
- Durée totale
- 53 mois
- Budget total
- 17 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
0 EUR - Union européenne
17 000 000 EUR
Le projet Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali, ou Chinfinw ka Baara sira (« Le chemin des jeunes vers l’emploi » en langue bamanankan), s’inscrit dans le cadre du programme indicatif pluriannuel pour la République du Mali de l’Union Européenne 2021-2027. Il répond aux axes prioritaires n°2 « Création d’emplois décents favorisant l’économie verte » et n°3 « Réponse aux besoins humains/de base », ainsi qu'à la programmation conjointe européenne au Mali 2020-2024.
L’objectif global du projet est de contribuer à assurer le droit des citoyens à une éducation et formation de qualité, à travers un système éducatif inclusif, mieux adapté, cohérent et fonctionnel. L’objectif spécifique est de développer une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail et des potentialités locales, pour les jeunes de 15 à 35 ans.
Ainsi, la stratégie d’intervention prône l’implication du secteur privé dans tout le continuum formation-insertion-emploi. Le projet vise en effet à répondre aux besoins identifiés et exprimés par le secteur privé en améliorant la qualité de l’offre de formation, diversifiée et inclusive, adaptée aux compétences requises par le marché. Il facilite également l’auto-entrepreneuriat et l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans des emplois salariés ou dans l’auto-emploi, grâce à des mécanismes innovants destinés aux plus vulnérables.
Plus particulièrement, les trois résultats identifiés pour atteindre cet objectif sont :
- l’offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail est améliorée ;
- les capacités des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap et des migrants de retour à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise sont renforcées ;
- les mécanismes de dialogue et de collaboration entre les institutions de formation, les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et les communautés sont renforcés.
Les bénéficiaires finaux directs sont les jeunes hommes et jeunes femmes de 15 à 35 ans en recherche d’insertion professionnelle dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako. Une attention particulière est portée aux populations les plus vulnérables, comme les jeunes filles et jeunes femmes, les personnes en situation de handicap et les migrants de retour. Les formateurs des opérateurs de formation partenaires seront également formés.
Les bénéficiaires finaux indirects sont les entreprises de ces régions qui vont pouvoir s’appuyer sur ce personnel formé et bénéficier elles-mêmes d’un renforcement de capacités pour l’expression et le recueil des besoins de compétences, et leur prise en compte par le secteur public.