Les premières relations de coopération au développement entre le Nicaragua et le Luxembourg se sont établies en 1993. Le premier accord général de coopération définissant les relations de coopération entre les deux pays a été signé au cours de l’année 2000. Les secteurs du tourisme, de la santé et de la formation professionnelle constituaient les domaines prioritaires traditionnels de la Coopération luxembourgeoise au Nicaragua.
Toutefois, en raison de la crise socio-politique qui a débuté en avril 2018, la Coopération luxembourgeoise a adapté son soutien d’aide au développement au Nicaragua. Ainsi, les déboursements directs au gouvernement ont été gelés et la conclusion d’un éventuel nouveau programme indicatif de coopération a été reporté. Depuis, la coopération au développement au Nicaragua est marquée, en particulier, par un appui multilatéral et un soutien important aux ONG dans le pays.
Le Luxembourg continue d’assurer un appui important à la société civile nicaraguayenne en matière de promotion des droits humains et de valeurs démocratiques, en particulier à travers un Fonds multi-bailleurs d’appui à la société civile nicaraguayenne, le FASOC, qui associe cinq bailleurs et est mis en œuvre par Oxfam.
Au Salvador, la Coopération luxembourgeoise a assuré la continuité des principaux projets bilatéraux en matière de coopération au développement, en collaboration étroite avec le nouveau gouvernement du Président Bukele, qui a pris ses fonctions en juin 2019. L’aide au développement du Luxembourg s’est concentrée sur trois domaines clés, à travers des projets innovateurs visant :
Ces projets sont directement exécutés par le gouvernement salvadorien, le rôle de LuxDev se limitant à l’accompagnement et au suivi.
Au niveau régional, dans le cadre du Système d’intégration centraméricain (SICA) - une organisation régionale basée à San Salvador, regroupant huit pays de la sous-région - LuxDev appuie le Centre régional pour la promotion des petites et moyennes entreprises (CENPROMYPE) pour mettre en place un projet régional en appui à l’entrepreneuriat des femmes pour une durée de quatre ans (2021-2025). Aussi, depuis 2020, LuxDev apporte un appui technique aux partenaires de la Coopération luxembourgeoise au travers un Fonds d’assistance technique régional et également au travers d’un fonds Covid pour répondre à l’urgence sanitaire liée à cette pandémie en Amérique latine.
Enfin, le bureau régional poursuit avec ses pairs de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg un effort d’analyse du positionnement de notre programme par rapport au contexte propre à la région de l'Amérique latine et aux perspectives d’évolution de la Coopération luxembourgeoise.