La Coopération luxembourgeoise est implantée en Amérique latine depuis le début des années 1990, plus précisément au Nicaragua et au Salvador, avec pour mandat d’accompagner ces pays dans leur lutte contre la pauvreté et la sortie de conflits armés.
Depuis 2003, année où le Nicaragua est devenu un pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise, trois Programmes indicatifs de Coopération (PIC) consécutifs ont été mis en œuvre, avec une concentration thématique visant notamment des programmes dans les domaines de la santé, de l’eau, de la formation professionnelle et du tourisme. Dans le contexte de la crise socio-politique de 2018, le Luxembourg a gelé sa coopération bilatérale avec les autorités et recentré son action sur l’appui à la société civile, la sécurité alimentaire et la gestion des risques naturels. Depuis 2024, LuxDev n’exécute plus de projet au Nicaragua.
Le Salvador, au vu de son progrès économique et social et après la mise en œuvre de trois PIC depuis 2003, est devenu en 2016 un « pays à projets » de la Coopération luxembourgeoise. En 2024, LuxDev, sous mandat du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, a finalisé la formulation de deux nouveaux projets au Salvador sur l’emploi des jeunes dans le domaine de la digitalisation et sur la coopération Sud-Sud et triangulaire. Pour l’accompagnement de ces projets, LuxDev a ouvert un bureau satellite étroitement lié au bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui siège au Costa Rica.
Le 17 juillet 2023, la République du Costa Rica et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé un accord-cadre de coopération. Cet accord formalise les relations de coopération au développement entre les deux pays et détermine le cadre des activités et de la présence de la Coopération luxembourgeoise au Costa Rica. Il définit entre autres les principaux domaines d’intervention de la Coopération luxembourgeoise au Costa Rica, à savoir l’intégration socio-économique des femmes et jeunes, la résilience climatique et durabilité environnementale ainsi que la cohésion sociale et droits humains. Les thématiques transversales sont la finance inclusive et innovante ainsi que le numérique pour le développement. En septembre 2023, l’Ambassade et LuxDev ont simultanément ouvert leurs bureaux respectifs dans le pays.
À partir de la moitié des années 2010, les volets de coopération bi- et multilatérale ont été complétés par un volet croissant d’actions de coopération à vocation régionale en appui notamment à l’intégration des pays d’Amérique centrale. Cette approche s’est matérialisée à travers un nombre croissant de projets régionaux répondant à des défis de développement partagés entre les pays d’Amérique centrale en ciblant des domaines tels que la finance inclusive, la gestion des finances publiques, le changement climatique, l’employabilité et l’emploi féminin, le genre, les droits humains ainsi que la migration.
La présence de la Coopération luxembourgeoise dans la région s’est concrétisée en 2023 avec l’ouverture d’une Ambassade et d’un bureau régional de LuxDev à San José, au Costa Rica. Le Costa Rica servira ainsi de base géographique pour la mise en œuvre des interventions régionales de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale, activités qui sont complétées par des efforts bilatéraux, notamment au Salvador et au Costa Rica.
Hormis les projets bilatéraux mis en œuvre au Costa Rica et au Salvador, LuxDev s’investit dans la réalisation de projets d’envergure régionale, notamment à travers les interventions suivantes :