Information
- Pays
- El Salvador
- Secteur
- Digitalisation et TIC
- Période d'exécution
- 9 Octobre 2024 - 30 Juin 2029
- Durée totale
- 57 mois
- Budget total
- 7 500 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
7 500 000 EUR
Financé par la Coopération luxembourgeoise, le projet « Emploi des jeunes et numérisation » a pour but d'améliorer les conditions d'inclusion des jeunes au Salvador, à travers des actions en faveur de l'employabilité et de l'insertion professionnelle. Il s'inscrit dans le cadre de l'objectif de développement durable n°8 qui prône une croissance économique soutenue et inclusive, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Un projet ambitieux et nécessaire
Le projet, d'une durée de cinq ans et doté d'un budget de 7,5 millions d'euros, se déploie à l’échelle nationale. Il cible des jeunes âgés de 18 à 35 ans aux compétences numériques limitées, en particulier ceux issus de groupes vulnérables tels que les rapatriés, les personnes handicapées ou en réinsertion sociale.
Des résultats concrets et diversifiés
Le projet se décline en quatre résultats-clés, alignés sur les priorités du gouvernement du Salvador et des entreprises privées.
- Améliorer l’employabilité : grâce à des services complets d'adéquation à l’emploi, le projet favorisera l’insertion de 2 500 jeunes sur le marché du travail dans leur région ;
- Encourager l’auto-emploi : le projet soutiendra 200 jeunes vers l'auto-emploi et la création d'emplois grâce à des efforts d'incubation et d'accélération ;
- Renforcer le tissu productif : un laboratoire fournissant des services adaptés aux besoins des entreprises sera mis en place afin d’offrir des solutions digitales aux entreprises locales ;
- Consolider les politiques publiques : une meilleure gouvernance sera facilitée grâce à une gestion plus efficace des données dans l'écosystème numérique de l'emploi.
Un partenariat avec les acteurs-clés au niveau national et international
Le point d'ancrage du projet est le ministère de l'Économie ; les principales parties prenantes sont le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, la Commission nationale des micro- et petites entreprises (CONAMYPE) et l'Institut national de formation (INCAF).
Le projet fait également partie de l'initiative Team Europe (TEI) dénommée LAMARR et est, par conséquent, complémentaire aux actions mises en œuvre par d’autres agences de coopération européennes au Salvador. En ce sens, la mise en œuvre directe des processus de formation est assurée par d'autres parties prenantes, tandis que la contribution de l'intervention luxembourgeoise se concentre sur la facilitation de l’accès au monde du travail des jeunes issus de ces processus.