MALI - Des projets d'urgence en réponse à l'insécurité alimentaire
Le projet MAE/022 - Riposte globale/Sécurité alimentaire intervient dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire. Au Mali, Caritas a été sollicitée par le projet pour apporter une réponse d’urgence aux populations, à travers plusieurs interventions.
Un premier projet d’urgence concernant 56 villages du cercle de Bandiagara vise à réduire la période de soudure en distribuant du mil à ces populations.
En juillet 2023, des séances d’information et de sensibilisation, ainsi que des assemblées générales se sont tenues dans les différents villages d’intervention afin de familiariser les villageois avec le projet et définir, de façon participative, les critères de sélection des bénéficiaires, des comités de sélection des bénéficiaires et des comités de distribution du mil.
Les chefs des villages, les représentantes des femmes et des jeunes, les membres des sociétés coopératives, les unités de production agricole ainsi que les ménages producteurs céréaliers étaient présents aux deux séances.
Les critères de sélection des bénéficiaires ont été définis et des comités de sélection et de distribution formés. Des listes de bénéficiaires ont été élaborées par ces comités sur base des critères, avec l’assistance des agents de développement communautaires du projet. Les distributions ont ensuite été réalisées aux mois d’août et de septembre 2023.
"Je suis Digoï Amion Kassogué du village de Tabitongo, commune de Wadouba. J’ai 36 ans. Mon ménage compte six membres, dont quatre femmes et deux hommes. Notre production de 2022 n’a couvert que trois mois du besoin alimentaire en 2023. Actuellement, mon mari et moi payons du mil pour subvenir aux besoins alimentaires de notre ménage. L’aide en mil réduira fortement la quantité de mil à payer sur le marché et nous permettra de couvrir notre besoin alimentaire pour le reste de l’année."
Dans le cercle de Kita, le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III a notamment pour objectif de fournir une aide alimentaire d’urgence à 3 242 ménages via le transfert de cash et mettre en place deux puits/forages dans deux villages.
Après avoir défini les critères de sélection des bénéficiaires, des assemblées générales d’information et de sensibilisation ont été mises en place dans tous les villages bénéficiaires. Une liste des bénéficiaires a été établie, permettant de leur fournir une aide sous format de cash, via l’opérateur Orange Money.
Parallèlement, des études géophysiques et d’impact environnemental ont été menées par le bureau d’études SERHOS (Service de réalisation des ouvrages hydrauliques au Sahel) sur les sites concernés par des projets de forages. Ces sites avaient été choisis par les bénéficiaires en collaboration avec les autorités villageoises et les propriétaires terriens. Des forages équipés de château avec panneaux solaires, de bassines et de clôtures ont ensuite été réalisés dans les deux villages par l’entreprise de génie civil et bâtiment EGECBAT, sous contrôle de SERHOS. Une réception provisoire a été organisée par le bureau de Caritas Suisse - Kita au niveau de chaque site à laquelle ont pris part la Direction de Caritas Suisse, les bénéficiaires, les autorités villageoises et communales ainsi que les représentants d’EGECBAT et SERHOS.
Enfin, le projet d’amélioration des revenus des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat et le maraîchage concerne les 21 villages des quatre communes d’intervention à Yanfolila pour la distribution du cash par transferts monétaires en vue de réduire la période de soudure.
Avant la distribution du cash par transferts monétaires, les facilitateurs ont tenu des séances d’information et de sensibilisation en assemblées générales en juillet 2023 dans les 25 coopératives agricoles et les sept coopératives de jeunes entrepreneurs bénéficiaires. Les critères de sélection ayant été validés, la liste de bénéficiaires a été dressée, comptabilisant 2 463 ménages dont 2 238 femmes et 225 hommes.
"Je suis Kadia Sangare, membre de la coopérative Sabaliton du village de Yorobougoula, commune de Gouanan. J’ai 33 ans. Mon ménage compte sept membres dont trois femmes et quatre hommes. Notre production de 2022 n’a couvert que sept mois du besoin alimentaire en 2023. Actuellement, mon mari et moi payons du maïs pour subvenir aux besoins alimentaires de notre ménage. L’aide en transferts monétaires réduira fortement la quantité de maïs à acheter sur le marché et nous permettra de couvrir notre besoin alimentaire pour le reste de l’année."
"Je suis Sira Diakité, membre de la coopérative des femmes maraîchères Benkadi de Kandjerila, commune de Gouanan. Notre production de maïs et de riz de bas-fonds lors de la campagne 2022-2023 n’a pu couvrir que huit mois de l’année 2023. Pour le reste de l'année, nous payons le maïs. Actuellement, nous sommes en période de soudure qui est très dure pour nous. Nous sommes dans l’attente de nouvelles récoltes car les greniers sont vides. Au cours de l'assemblée générale, nous avons bien retenu les informations fournies par le projet sur la distribution prochaine d’argent aux membres de notre coopérative. Les critères de sélection des bénéficiaires de l’argent sont connus et approuvés par tout le monde, la liste des bénéficiaires aussi est faite avec l’appui de Madani Tall. Les membres du comité de gestion de la coopérative sont des personnes honnêtes dans leur travail et nous leur faisons confiance. Il ne reste que l’argent maintenant pour nous réjouir."
Le projet MAE/022 - Riposte globale/Sécurité alimentaire est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top