AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES - L'entrepreneuriat féminin progresse dans la région SICA
Grâce au Programme régional d'entrepreneuriat féminin - Phase II, le modèle d'entrepreneuriat féminin a été adopté dans les huit pays de la région du Système d'intégration centraméricain (SICA).
En mettant en place une approche intégrée visant à favoriser à la fois la croissance et la consolidation des entreprises dirigées par des femmes, le programme a privilégié la fourniture de services de soutien qui renforcent leur capacité à développer leurs activités et à accroître leur autonomie économique. De plus, des efforts importants ont été déployés pour structurer l'écosystème des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), favorisant ainsi des initiatives communes en faveur de l'entrepreneuriat féminin et renforçant les capacités institutionnelles du Cenpromype, le Centre régional de promotion des MPME, et de l’écosystème pour offrir de meilleurs services de développement entrepreneurial et financier aux femmes entrepreneures de la région.
Des résultats tangibles pour l'entrepreneuriat féminin
Ce 14 mars 2025, Cenpromype, avec le soutien du Grand-Duché de Luxembourg et de LuxDev, a organisé un séminaire de clôture du Programme régional d'entrepreneuriat féminin - Phase II. Lors de cet événement, les principaux résultats obtenus en matière d'entrepreneuriat féminin grâce au programme ont été présentés.
Parmi ces réalisations, plus de 1 000 femmes entrepreneures ont bénéficié de services de développement entrepreneurial. De plus, 14 % des bénéficiaires ont atteint un stade de maturité, marquant leur entrée sur de nouveaux marchés et l’adoption de pratiques durables et favorisant l’égalité des genres. En outre, 70 % des entreprises soutenues ont réussi à se consolider, maintenant ou augmentant leur chiffre d’affaires, un indicateur-clé de succès.
Le programme a également joué un rôle significatif dans la mise en réseau et l'organisation des femmes entrepreneures. La création de l'Agenda "Femme et MPME", l'élaboration de la Stratégie régionale d'entrepreneuriat féminin et la fondation de la première fédération de femmes entrepreneures d’Amérique latine (FOMECARD) sont autant d’avancées majeures qui renforcent la voix des femmes dans le monde des affaires.
Accès au financement et diversification des initiatives
Les entrepreneures ont bénéficié d’une augmentation de 34 % du montant moyen de financement, leur permettant d’étendre leurs activités. Par ailleurs, 169 idées d’entreprises dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ont été présentées, marquant une avancée significative vers la diversification des initiatives entrepreneuriales dans des secteurs où les femmes sont sous-représentées.
Grâce au programme, la création d'emplois a également été favorisée, avec 320 nouveaux postes générés malgré le contexte de pandémie. Par ailleurs, 86 % des entrepreneures ont adopté des pratiques respectueuses de l’environnement.
Enfin, les enquêtes de fin de programme révèlent que 90 % des participantes sont satisfaites des services reçus, tandis que 96 % constatent des améliorations significatives dans des aspects clés de leur activité. Ces résultats démontrent que le programme a non seulement contribué à la croissance des entreprises dirigées par des femmes, mais aussi à leur autonomisation pour prendre des décisions stratégiques éclairées.
Le Programme régional pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes - Phase II est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement et Cenpromype.
↑ Haut de la page