SÉNÉGAL - Après Saint-Louis, Kaolack et Touba, Ziguinchor étrenne son SAMU
Ce lundi 6 janvier 2025 a été inauguré le Centre de réception et de régulation des appels du SAMU national au sein du Centre hospitalier régional de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.
Dans une logique de déconcentration/décentralisation de la gestion des cas d’urgence initiée en 2013 par le SAMU national, la mise en place de cette 4e antenne du SAMU national dans la zone Sud complète le plan de maillage du territoire national en soins d’urgence préhospitaliers, après celle de Saint-Louis en 2016, couvrant les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, puis celle de Kaolack en 2020 couvrant les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, et celle de Touba en 2021 pour la région de Diourbel.
Dotée de mobilier, d’équipements informatiques, d’équipements médicotechniques de pointe, de six ambulances médicalisées dont cinq « tout-terrain » et de matériel de formation continue sur les urgences, l’antenne de Ziguinchor est chargée, à l’instar des trois autres, de coordonner les soins d'urgence et la gestion des catastrophes au niveau de la région mais également de celles environnantes en collaboration avec le Groupement national des sapeurs-pompiers et l'ensemble des structures hospitalières.
Plus de 620 000 citoyens sénégalais habitants de la région, en appelant le numéro gratuit 1515, pourront bénéficier de la régulation médicale, de conseils téléphoniques, d'orientations et d’une prise en charge rapide des urgences vitales par des professionnels grâce au Centre de réception et de régulation des appels de Ziguinchor.
La création et la mise en fonction des Centres de réception et de régulation des appels représentent un véritable saut qualitatif dans la prise en charge des situations d’urgences médicochirurgicales, obstétricales et pédiatriques courantes. Et par-delà, une grande première dans le dispositif de gestion de la chaîne des secours, positionnant le Sénégal parmi les rares pays en Afrique disposant de ce modèle de gestion décentralisée des urgences.
Le déploiement de l’antenne de Ziguinchor a été soutenu par le programme Santé et protection sociale cofinancé par le Grand-Duché du Luxembourg et le Sénégal, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page