MALI - Stratégies d'autonomisation des faîtières des filières pomme de terre et lait local : une nouvelle dynamique lancée
La création du Comité régional de l'interprofession pomme de terre de Sikasso (CRIPT-Sikasso) et de la Fédération régionale des unions de sociétés coopératives des producteurs de lait (FERLAIT) repose sur la volonté d'améliorer les conditions de vie de leurs membres en augmentant la productivité dans leurs secteurs respectifs. Fondées sur les principes coopératifs de démocratie, d'équité et de solidarité, ces organisations jouent un rôle central dans la promotion des intérêts collectifs, le dialogue interprofessionnel et le développement des filières.
Toutefois, l'absence d'une vision stratégique claire et la nécessité de mettre à jour les plans stratégiques pour répondre aux défis actuels et futurs, tels que le changement climatique, la durabilité et l'inclusion, sont devenus évidents. Cela souligne l'importance d'élaborer de nouveaux plans stratégiques qui tiennent compte de ces dimensions et renforcent l'autonomie et la capacité d'auto-gestion des organisations.
Dans cette logique d’amélioration continue des services pour leurs membres, le CRIPT et la FERLAIT se sont soumis à un exercice d’évaluation de leurs dispositifs organisationnels, institutionnels et de leurs capacités financières, dans le cadre du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II. Le processus a consisté en l'organisation d'ateliers de diagnostics participatifs au niveau des trois pôles de développement économique de la région de Sikasso, ainsi qu'en des ateliers régionaux de validation des plans stratégiques.
Contraintes et opportunités identifiées
Au cours des différents ateliers de diagnostics participatifs, les principales contraintes liées au développement des filières ont été évoquées :
- faible niveau de gouvernance au sein des filières ;
- absence de dialogue interprofessionnel ;
- faible mobilisation des ressources financières internes ;
- faible transparence dans la gestion ;
- accès limité aux services de qualité par les membres ;
- faible niveau de professionnalisation des acteurs.
Cet exercice participatif a été une véritable opportunité de prise de conscience pour les membres, leur permettant d'identifier leurs capacités et les points d’amélioration de leurs dispositifs institutionnels et organisationnels.
Nouveaux plans stratégiques
À travers les nouveaux plans stratégiques (2025-2029), les deux faîtières se fixent comme vision d’être, à l’horizon 2029, des organisations de référence nationale en termes de gouvernance, d'autonomie financière et de qualité des services rendus à leurs membres. Les axes stratégiques définis pour relever ces défis sont :
- amélioration de la structuration et de l'organisation des faîtières ;
- amélioration du fonctionnement des organes des faîtières ;
- amélioration de la gestion administrative et financière ;
- mobilisation des ressources financières (internes et externes);
- amélioration de l’offre de services aux membres ;
- amélioration de la production et de la productivité ;
- réalisation et gestion des infrastructures structurantes de production ;
- amélioration des techniques de transformation et de conservation des produits ;
- accès au marché ;
- amélioration du système d’information et de communication ;
- représentativité auprès des autorités régionales et nationales et influence sur les décisions en faveur des filières pomme de terre et lait local;
- prise en compte du genre et de l’ inclusion sociale ;
- gestion environnementale.
Ces plans stratégiques engagent un véritable chantier de réformes pour renforcer le niveau institutionnel et organisationnel des deux filières pomme de terre et lait local dans la région de Sikasso.
Photo de famille : validation du plan stratégique 2025 - 2029 FERLAIT
Photo de famille : validation du plan stratégique 2025 - 2029 CRIPT
Le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page