MALI - 7e session du Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II : des progrès concrets pour les acteurs des filières lait local et pomme de terre de Sikasso
Le jeudi 28 novembre 2024, la salle de réunion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a accueilli la 7e session ordinaire du Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II.
Sous la présidence de la Direction Europe, et la co-présidence du Chef suppléant de bureau de la Coopération suisse et de la Cheffe de coopération de l’ambassade du Luxembourg, cette session a permis de mesurer les avancées majeures suivantes en 2024 :
- production agricole : sur les 12 aménagements hydroagricoles appuyés, 10 807 tonnes de pommes de terre ont été produites, et 1 240 552 litres de lait local ont été générés de janvier à octobre 2024 ;
- projets productifs : le Conseil régional de Sikasso a sélectionné 390 projets productifs, représentant un investissement total de 1 323 483 397 FCFA, avec 223 dossiers validés et 48 financés ;
- formation : formation initiale qualifiante de 205 jeunes, dont 125 jeunes filles, et formation par apprentissage de 168 jeunes, dont 50 jeunes filles, achevées. Quant à la formation continue des 648 actifs, une première vague de 446 actifs est en cours de formation ;
- gouvernance : 280 organisations professionnelles des filières pomme de terre et lait local ont été soutenues dans la mise en place de dispositifs de gouvernance et de gestion.
Les axes majeurs du plan opérationnel pour le premier semestre 2025 ont été présentés, avec un accent sur les propositions de réajustement afin d’atteindre les résultats escomptés avant la fin du programme. L’évaluation finale des phases I et II du PAFA débutera en décembre 2024, et les audits ont révélé qu’aucune dépense n’a été déclarée inéligible.
Réflexions et perspectives
Dans une atmosphère sereine et conviviale, les participants ont échangé et mené des réflexions prospectives pertinentes pour clôturer les interventions, se concentrer sur des actions pertinentes et accroître les impacts. Toutes les parties prenantes ont été encouragées à redoubler d’ardeur pour poursuivre les interventions dans cette dynamique, au plus grand bonheur des populations de la région de Sikasso, au sud du Mali.
Le Programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page