MALI - Foire du numérique agricole 2024 : tirer parti de la technologie pour le développement durable du secteur agro-sylvo-pastoral
En partenariat avec LuxDev, Enabel et le Royaume des Pays-Bas, le réseau Agri Vision Sahel (AVS) a organisé, du 22 au 24 octobre 2024 à Koulikoro (Bamako), la cinquième édition de la foire du numérique agricole, un espace dédié à la promotion des solutions digitales pour le secteur agro-sylvo-pastoral. Le thème de cette année, intitulé « les effets de la digitalisation sur la rentabilité des productions agro-sylvo-pastorales au Mali », abordait les défis et les opportunités pour les communautés rurales dans l’adoption d’outils numériques pour un développement durable.
Cérémonie d'ouverture et coupure du ruban
Innover pour une agriculture inclusive et durable : points forts de la foire
La foire du numérique agricole 2024, qui a réuni 201 participants dont 78 femmes et 123 hommes à Koulikoro, a offert un espace unique pour explorer les thèmes-clés du développement rural, comme les solutions digitales pour la rentabilité, le financement des start-up féminines, les innovations pour les systèmes alimentaires et l’adaptation aux changements climatiques. Cet événement a permis aux communautés rurales, en particulier aux femmes et aux jeunes, d'accéder à de nouvelles opportunités et ressources, favorisant ainsi une économie agroalimentaire inclusive et durable.
Rassemblant des officiels, des partenaires techniques et financiers, des développeurs d’applications, des banques et des professionnels du secteur agricole, la foire s'est déroulée sur trois jours. Elle a débuté par une cérémonie d’ouverture suivie de panels thématiques, d’ateliers pratiques et d'expositions dans des stands mettant en avant des produits agroalimentaires et des solutions digitales innovantes, comme la gestion des sols par capteurs et les plateformes de commercialisation en ligne. L'événement s'est conclu par la remise des prix du Hackathon, récompensant les jeunes innovateurs, ainsi que des échanges informels renforçant les collaborations entre acteurs pour un développement agricole durable et numérique.
Jeunes et femmes accompagnés par LuxDev pour leur participation à la foire
Recommandations pour l’avenir
Pour pérenniser les acquis et maximiser l'impact de la foire, les recommandations suivantes ont été formulées :
- créer un comité pour le pôle numérique agricole ;
- élaborer un catalogue des solutions digitales ;
- organiser une table ronde pour le financement des start-up ;
- inviter des partenaires internationaux pour enrichir les échanges ;
- valoriser les start-up à succès ;
- renforcer les capacités des start-up en vue de contribuer à leur émergence.
Ces recommandations dessinent une vision d’un avenir agricole durable et modernisé au Mali, fondé sur l’innovation et la collaboration.
Cette cérémonie a servi de cadre pour la remise d’une attestation de reconnaissance à LuxDev pour son accompagnement et soutien aux acteurs du monde agricole.
Remise d’attestation de reconnaissance à LuxDev
Le programme Développement rural et sécurité alimentaire est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page