BURKINA FASO - Appel à projets pour la formation inclusive
Dans le but d’améliorer encore l’offre de formation professionnelle et de renforcer ainsi l’employabilité des jeunes au Burkina Faso, le programme d'appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels, en collaboration avec Burkina Suudu Bawdè, lance un appel à projets de formation inclusive.
Il s’agit de mettre en œuvre une approche de formation et d’insertion au bénéfice d’au moins 1 000 jeunes de 16 à 35 ans sans qualification, à travers des formations qualifiantes courtes et inclusives de 30 à 45 jours dans des filières à fort potentiel d’employabilité.
L’enjeu de cet appel à projets est de collaborer avec des opérateurs de formation engagés dans une dynamique de réalisation optimale des actions de formation et d’accompagnement des apprenants à l’insertion.
L’approche consiste à développer les compétences des jeunes à travers des formations qualifiantes en alternance ou par apprentissage de courtes durées dans les métiers cibles, organiser des stages d’immersion et développer des activités de mentoring afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprenants en fin de formation.
La mise en œuvre de l’appel à projets est prévue jusqu’au 31.01.2025.
Le budget global dédié aux formations est de 400 000 EUR et sera financé sous forme de subventions non remboursables au profit des opérateurs de formation professionnelle (publics et privés) éligibles et sélectionnés, à savoir : les centres ou établissements de formation, les organisations professionnelles, les ONG, les associations.
Les opérateurs devront proposer des offres de formation dont le coût total par apprenant n’excède pas 250 000 FCFA (incluant la formation et l’appui à l’insertion).
Intéressé ? Une plateforme digitale est mise en place pour plus d'informations et pour déposer votre candidature avant le 10.10.2024.
Le programme d'appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels - APOSE est financé par le Grand-Duché de Luxembourg, le Burkina Faso, l’Agence française de développement, la Suisse, l’Autriche et Monaco, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page