MALI - 6e session du Comité de pilotage du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
Le mardi 30 juillet 2024 s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la sixième session du Comité de pilotage du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II cofinancé à parts égales par les Coopérations suisse et luxembourgeoise.
Placée sous la présidence de la Direction Europe, cette session ordinaire a servi principalement de cadre d’échanges sur les aspects suivants :
- l’avancement du premier semestre 2024 du programme et les points d’attention pour le second semestre ;
- l’état d’avancement de l’appui budgétaire sectoriel décentralisé et prise de décision sur les prochains pas.
Quelques avancées majeures enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du programme au cours du premier semestre 2024 ont été présentées, ce qui démontre la bonne performance des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme. À titre illustratif, la production de pommes de terre a évolué de 86 222 tonnes lors de la campagne 2022-2023 à 113 200 tonnes pour la campagne 2023-2024, et le rendement moyen est passé de 21 tonnes/hectare à 22 tonnes/hectare. Les dernières cohortes des bénéficiaires de formation sont lancées avec 205 jeunes, dont 126 jeunes filles, en formation initiale qualifiante et 648 actifs des deux filières pomme de terre et lait local en formation continue. 280 organisations professionnelles des deux filières ont été accompagnées dans la mise en place de dispositifs de gouvernance et soutien à la gestion. Les capacités des collectivités territoriales et des services techniques ont été renforcées pour un meilleur exercice de leur rôle et responsabilité. De même, le leadership et les capacités d’action de 884 femmes membres des organisations professionnelles à la base ont été renforcées.
Les points d’attention du second semestre évoqués concernent notamment la prolongation des conventions de certains partenaires ainsi que les principaux axes d’intervention à poursuivre.
L’état d’avancement des ressources de l’appui budgétaire sectoriel décentralisé a également été présenté. Au regard du niveau de décaissement financier, les contraintes constatées et les solutions pouvant faciliter la mise en œuvre des activités ont été exposées.
Dans une atmosphère conviviale, les participants ont échangé et mené des réflexions prospectives pertinentes qui contribuent à orienter le dispositif d’intervention axé sur les résultats restants à atteindre, avec un sens élevé de réalisme et d’objectivité. Toutes les parties prenantes du programme ont été exhortées à redoubler d’ardeur en vue de poursuivre les interventions dans cette dynamique.
Le programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page