MALI - La promotion de l’agriculture contractuelle, un pari pour les conseillers agricoles du réseau Agri Vision Sahel
Du 3 au 5 juin 2024, une session de renforcement de compétences destinée aux conseillers agricoles du réseau Agri Vision Sahel (AVS)a été dispensée à Bamako, dans le cadre de l'accord de partenariat conclu entre LuxDev et AVS sous les activités des programmes de coopération bilatérale Luxembourg - Mali.
Cette formation – qui s'inscrit dans le plan opérationnel de soutien aux jeunes, aux exploitations agricoles familiales et aux micro-, petites et moyennes entreprises – avait pour but de perfectionner les compétences des conseillers d’AVS afin de les habiliter à mener à bien leur mission de conseil et de contribuer efficacement à l’atteinte des résultats des programmes Développement rural et sécurité alimentaire d’une part, et Formation et insertion professionnelle d’autre part.
Focalisée sur l'agriculture contractuelle, cette session a permis de doter les conseillers agricoles d'outils innovants, améliorant ainsi leur capacité à faciliter l'accès au financement, l’accès aux marchés, le renforcement des liens d’affaires et le succès des projets agricoles des jeunes exploitants agricoles.
La formation a été déployée à travers une série de modules interactifs, études de cas et sessions pratiques dynamiques. Des jeux de rôle captivants et une visite de terrain ont permis de mettre en pratique les théories abordées. L'engagement actif des 11 conseillers agricoles d’AVS, dont cinq femmes, a marqué les trois jours de cet événement formatif, témoignant de leur volonté de maîtriser les nuances de l’agriculture contractuelle.
Séance d’exposé et d’échanges avec les participants
Séances de travail de groupe et de mise en commun
Jeux de rôle sur les techniques de négociation de contrat
Cette formation a permis de faire prendre conscience aux participants des enjeux de l'agriculture contractuelle et de les doter des compétences nécessaires pour initier et gérer efficacement une agriculture contractuelle, tout en contrôlant les risques associés. Les feedbacks des participants ont été unanimes, mettant en avant une amélioration significative de leur compréhension et de leur capacité à appliquer des modèles d'affaires adaptés et basés sur l'agriculture contractuelle.
Mieux outillés pour concevoir et gérer des dispositifs d’agriculture contractuelle, les participants ont été vivement encouragés à diffuser leurs connaissances acquises.
En avant pour une agriculture contractuelle innovante et performante au Mali !
Participants à la session de formation
Les programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle sont financés par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page