MALI - Journées portes ouvertes sur la pomme de terre
Les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024, la région de Sikasso, dans le sud du Mali, a accueilli la deuxième édition des journées portes ouvertes sur la pomme de terre locale, un événement-clé pour les acteurs du secteur. Placé sous le parrainage du ministre de l’Agriculture, l’événement a été organisé par l’Interprofession pomme de terre du Mali, avec l’appui technique et financier des Coopérations suisse et luxembourgeoise à travers le programme d’appui aux filières agropastorales - phase II.
Cette rencontre a rassemblé plus de 450 participants, dont 187 femmes, venus de toutes les régions du Mali ainsi que des pays voisins tels que le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Niger.
L’événement a offert une plateforme unique pour discuter des défis et opportunités de la filière pomme de terre, avec une attention particulière portée sur la production de semences locales, le changement climatique et l'emploi des énergies renouvelables.
Coupure de ruban symbolique marquant l’ouverture de la journée
Le point d'orgue de ces journées a été la visite des installations du Comité régional de l'interprofession pomme de terre, où les techniques avancées de conservation des semences produites localement ont été présentées (chambres froides). Le président de cette faitière régionale a souligné les efforts menés pour atteindre une autonomie en semences produites localement, avec une production record de 132 tonnes des variétés Naïma et Barcelona en 2024.
Malgré les avancées en terme d’innovations, les défis demeurent, notamment le coût élevé de conservation dû aux coupures fréquentes d'électricité et les coûts associés à la certification des semences.
La présentation de la Stratégie nationale de développement de la filière pomme de terre (SNDPT 2021-2025) a mis en évidence les succès actuels et les obstacles à surmonter. Des solutions pour surmonter les barrières réglementaires et financières qui entravent le développement de la filière ont été présentées.
Des experts de diverses organisations, dont l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée, le Laboratoire national des semences (Labosem) et les équipes de LuxDev ont animé des discussions sur trois thématiques cruciales : la multiplication des semences, l'impact du changement climatique et l'utilisation des énergies renouvelables. Les questions posées par les participants ont reflété un vif intérêt pour les innovations et les stratégies de développement durable de la filière.
Lors des journées, le représentant du ministre de l’Agriculture a explicitement réaffirmé l'engagement du gouvernement à soutenir la filière de la pomme de terre. Il a mis l’accent sur les mesures prises pour renforcer la production locale de semences, notamment à travers l'implémentation de politiques agricoles innovantes et le renforcement des infrastructures de soutien. Ce soutien gouvernemental se manifeste par des initiatives ciblées, telles que l'amélioration des systèmes de certification des semences, l'augmentation des investissements dans les technologies de conservation et le développement de programmes de formation pour les producteurs.
Remise d’attestation à LuxDev pour sa contribution et sa participation
Cette deuxième édition des journées portes ouvertes sur la pomme de terre locale a non seulement augmenté la visibilité des avancées notables et des défis persistants de cette filière au Mali, mais aussi souligné l'importance cruciale du renforcement de la collaboration entre les gouvernements de la sous-région, les partenaires techniques et financiers et les acteurs locaux de la filière. Ce rassemblement s'est achevé sur une note résolument optimiste, avec des engagements renforcés pour le développement de solutions innovantes, visant à propulser la filière vers un avenir prometteur.
Le programme d’appui aux filières agropastorales - phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page