MALI - L’Office du moyen bani de San renforcé en collecte et analyse de donnéesUne étape décisive pour le suivi axé sur les résultats
Du mardi 23 au jeudi 25 avril 2024, une session de formation de l’équipe de l’Office du moyen bani (OMB), partenaire local de mise en œuvre du programme de coopération bilatérale Développement rural et sécurité alimentaire, a été organisé dans la région de Ségou, à San plus précisément. Réalisée par l’expertise de LuxDev au Mali, cette formation portait sur l’application digitale de collecte et d’analyse de données « Kobotoolbox ».
Cette action vise à contribuer à moderniser le dispositif de suivi-évaluation de l’OMB à travers la digitalisation du processus de collecte, d’agrégation et d’analyse des données afin d’optimiser la qualité des données.
Kobotoolbox est une plateforme open source puissante et polyvalente conçue pour la collecte, la gestion et l'analyse des données sur le terrain. Cet outil d’aide à la décision est largement utilisé dans le domaine du développement, et d'autres secteurs où la collecte des données est essentielle. Il offre aux organisations la possibilité d’obtenir des données de manière efficace, de les gérer en toute sécurité et de les utiliser pour prendre des décisions éclairées et avoir un impact positif.
Une formation pour mieux collecter les données
À l’ouverture de la session, le directeur de l’OMB a souligné l’importance de la collecte des données dans la réalisation de la mission de l’office, qui consiste à « la mise en valeur du potentiel hydro-agricole et halieutique, la gestion des infrastructures construites et l'appui conseil dans sa zone d'intervention » et la nécessité de maintenir des normes élevées en matière de collecte, d’analyse et de présentation des données.
La formation s’est déroulée en deux phases. La première a touché une dizaine d’agents de l’OMB, dont le chargé du suivi-évaluation, le chef de division organisations paysannes / genre, le chef de division conseil agricole, le chef de division infrastructures et équipement agricole, trois chefs de zone et trois chargés des opérations techniques de l’OMB, ainsi que trois stagiaires et l’assistant technique gestion des aménagement hydro-agricoles de LuxDev.
Cette formation, dispensée par l’assistant technique suivi-évaluation de LuxDev basé à Ségou, était essentiellement pratique. Elle a permis aux participants d’acquérir des connaissances nécessaires à l’utilisation de la plateforme Kobotoolbox, principalement la création d’un compte, la création et la configuration d’un formulaire, le téléchargement et le renseignement d’un formulaire sur KoboCollect, la gestion d’un formulaire, l’exportation et l’analyse des données collectées. Des exercices d’application en lien avec le domaine d’intervention de l’OMB, par exemple la digitalisation d’un formulaire de placement d’un carré de rendement du riz, ont été réalisés.
La seconde phase de la formation a permis de digitaliser l’outil d’évaluation de la campagne de sensibilisation radiophonique des producteurs sur l’importance du paiement de la redevance hydraulique. Trois agents de la « Radio paysan » de San et trois stagiaires de l’OMB devant assurer la collecte de données de cette évaluation ont été formés à l’utilisation de l’application mobile Kobocollect.
Aider à la prise de décisions
Cette action de renforcement des capacités a été très appréciée par les agents de l’OMB et les acquis permettront d’améliorer la performance de cette structure partenaire par la meilleure qualité de données collectées à travers la digitalisation des outils, mais aussi de réduire le temps de collecte, d’agrégation et d’analyse des données.
À la clôture de la session, le directeur de l’OMB a exprimé sa profonde gratitude à l’expertise technique de LuxDev pour son soutien et son engagement continu dans le renforcement de capacités de ses partenaires d’intervention. Il a réitéré l’importance que revêt l’outil Kobotoolbox dans la mesure où chaque donnée collectée représente une opportunité de mieux comprendre l’environnement, de prendre des décisions plus éclairées et de créer un impact positif dans la communauté.
Au-delà de cette formation, l’accompagnement technique de LuxDev se poursuivra pour la digitalisation des outils de collecte de données existants déjà au sein de l’OMB.
Le programme Développement rural et sécurité alimentaire est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page