BURKINA FASO - La Coopération luxembourgeoise redonne vie aux terres
Le projet Appui à la gestion durable des ressources forestières accompagne le Burkina Faso en soutenant des initiatives de partenaires locaux autour de la restauration de terres dégradées. L'action vise ainsi à regénérer 230 hectares de terrains, sur 21 mois, pour un budget de 610 000 EUR. L’ONG Terre Verte pilote ce projet sur plusieurs sites, dont les 170 hectares de la Ferme de Guiè à 60 kilomètres au nord de Ouagadougou, en faisant la promotion des techniques d’aménagement, favorisant une gestion durable des terres par et pour les communautés locales.
Un enjeu vital : la lutte contre la désertification
Ce programme intervient dans un contexte de dégradation graduelle des terres, mettant en péril l’agriculture, pilier de l’économie locale. La restauration des sols s’inscrit ainsi dans la stratégie nationale visant à contrer la désertification et à promouvoir une agriculture résiliente au changement climatique. À Guiè, l’accent est mis sur la protection des ressources naturelles et la restauration de la fertilité de la terre. Les plans d'actions incluent l’utilisation rationnelle des parcelles aménagées, la conservation et le reboisement des arbres dans les délimitations de parcelles ainsi qu’un soutien direct aux communautés, avec un objectif central : améliorer les rendements agricoles tout en préservant l'environnement.
Le bocage sahélien : une réponse innovante à la sécheresse
Le bocage sahélien est au cœur de la démarche, prônant un système agricole résilient adapté à la faible pluviométrie de la région. Ce modèle d’aménagement combine différentes techniques permettant de conserver toute l’eau de pluie qui tombe sur la parcelle (creusement des boulis, arbre d’ombrage, haie vive, etc.). Il encourage la participation active des communautés tout au long des étapes du processus de restauration des terres, allant de la planification du périmètre à aménager jusqu’à la mise en place des cultures. L’ONG Terre verte, qui a débuté ses activités en collaboration avec d’autres associations villageoises en 1989, s’est vite rendu compte de la nécessité de former des jeunes. Ainsi, dès 1990, la Ferme pilote de Guiè a accueilli de façon informelle des jeunes au sein de ses activités jusqu’à formaliser la création du Centre de formation des aménageurs ruraux de Guiè en 2008.
Le projet aspire à une prise de conscience et, par les résultats obtenus, à une adoption de pratiques agricoles durables par les populations locales. Il mise sur l'organisation et la mobilisation des communautés pour une gestion efficace des ressources naturelles, l'implication des femmes et des jeunes, et le développement de techniques agro-sylvo-pastorales novatrices.
Un partenariat fructueux pour l'avenir
Le périmètre bocager de Guiè illustre l'impact positif de ce partenariat, avec 32 familles bénéficiant déjà de nouveaux espaces cultivables. La Coopération luxembourgeoise, aux côtés de l'ONG Terre verte, soutient le développement durable au Burkina Faso, témoignant d'un engagement fort pour la restauration des sols et l'avenir des communautés rurales. Enfin, au regard de la pertinence et de l’efficacité du bocage sahélien, l'ONG Terre verte réfléchit à la possibilité de valoriser son modèle dans le cadre du marché du carbone.
Le projet Appui à la gestion durable des ressources forestières est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page