BURKINA FASO - Plus de 200 000 élèves enregistrés à Boussé et Tenkodogo
La phase pilote du projet « Fichier d’identifiant unique des élèves au Burkina Faso » (FIUE-BF) s'est achevée en février 2024. Ce projet vise à créer un système d'identification unique pour chaque élève, permettant un suivi précis de leur parcours scolaire à travers le pays.
La Coopération luxembourgeoise, via le Programme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation, a soutenu le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales dans la mise en œuvre de la phase pilote du projet FIUE-BF. Avec un budget de 320 777 404 FCFA (environ 489 022 EUR), l'objectif est de fournir aux acteurs du système éducatif un fichier national fiable et des données statistiques précises sur le parcours scolaire de chaque élève.
Mise en œuvre et résultats de la phase pilote
La phase pilote, lancée en avril 2022, a concerné les provinces de Boulgou et Kourwéogo, où plus de 200 000 élèves ont été enregistrés dans les communes de Boussé et Tenkodogo. Elle a impliqué la création d'un fichier des élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire dans les deux provinces concernées, ainsi que la production de cartes d'identité scolaires pour les élèves en classes d'examen.
Malgré des défis tels que l'insuffisance d'équipements d'enrôlement et les problèmes de connectivité internet, la phase pilote a produit des résultats très encourageants, avec une forte adhésion des acteurs et la production de milliers de cartes d'identité scolaires :
- pour l'année scolaire 2022-2023, la plateforme FIUE-BF a enregistré 202 812 élèves des écoles/établissements des zones pilotes ;
- au total, 18 699 élèves (99,6 %) du primaire et 10 610 élèves (98,2 %) du post-primaire et secondaire ont été enrôlés ;
- à la date du 31 décembre 2023, 5 463 cartes d'identité scolaires ont été produites pour des élèves de CM2 et de 3e dans les provinces de Boulgou et Kourwéogo.
À la rencontre de bénéficiaires à Boussé
Les bénéficiaires rencontrés sur place nous ont fait part de leur satisfaction quant au projet.
Sié Palé, directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kourwéogo
« C’est un projet très pertinent en ce sens qu’il va contribuer à la fiabilité de plusieurs données… Le fichier va amener chaque acteur, de la base jusqu’au niveau décisionnel, à être plus regardant sur tout ce qui se passe dans les écoles. Il ne suffit plus de demander des statistiques et d’attendre qu’on nous les communique. Si le fichier est finalisé, chacun, à un niveau donné, pourra y accéder. Par exemple, si nous adressons la demande au service de la planification, en un clic, on sait qui est où. Cela permet donc à tous les acteurs de la chaîne de jouer leur partition et d’avoir un regard d’ensemble sur toutes les structures éducatives, surtout en ce qui concerne les élèves et apprenants. »
Gansoré Victor, élève en classe de 3e au collège
« Je suis content de recevoir ma carte d’identité scolaire. Elle me permettra d’aller et composer à l’examen. Je peux également voyager avec cette carte, ce qui est un fait très positif pour moi. Je remercie les initiateurs de cette carte. »
Le processus continue, et à l’instar de ces élèves, ceux des régions du Kouritenga, de Kourpélgo, de Ganzourgou et de l’Oubritenga, obtiendront bientôt leur carte d’identité solaire, selon la stratégie de mise en œuvre progressive qui est fonction des ressources disponibles et de l’évolution de la situation sécuritaire du pays.
Le programme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation est financé par le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page