MALI - 5e session du Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase IIUn signe de vitalité et de gestion axée sur les résultats
Le jeudi 8 février 2024 s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la cinquième session du Comité de pilotage du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II cofinancé à parts égales par les Coopérations suisse et luxembourgeoise.
Placée sous la présidence de la Direction Europe, cette session ordinaire a servi de cadre d’échanges sur :
- les défis et perspectives en matière de conservation, stockage et écoulement des produits agropastoraux, à la suite de la visite de terrain d’une délégation du comité de pilotage à Sikasso le 13 décembre 2023 ;
- les principaux enjeux et activités phares planifiés en cette dernière année d’exécution du programme.
Face au défi majeur concernant l’autonomisation en énergie électrique des organisations faitières et coopératives en charge de la conservation, du stockage et de la commercialisation de la pomme de terre et du lait local, le programme poursuivra son appui-conseil pour rechercher des alternatives en vue de faciliter le développement de sources d’énergie renouvelable et durable.
En ce qui concerne l’accès et la compétitivité des produits agropastoraux sur le marché, l’accompagnement aux faitières sera orienté sur les stratégies à renforcer pour assurer la génération de revenus décents aux acteurs des deux chaînes de valeur (pomme de terre et lait local).
Les changements intermédiaires planifiés pour l’année 2024 ainsi que les principales activités ont été présentés en tenant compte des trois résultats visés par le programme. D’un budget global de plus de 3 000 000 EUR, la planification opérationnelle de l’année 2024 s’inscrit dans la logique de continuité et de renforcement des chantiers majeurs entamés en 2023. Il s’agit principalement des axes suivants :
- le développement de la production, de la transformation et de la commercialisation de la pomme de terre et du lait local de manière durable ;
- l’amélioration de l’accès des parties prenantes au financement dans le cadre de leurs activités au sein des deux filières ;
- l’appui à l’insertion économique durable et décente des femmes et des jeunes au sein des deux filières ;
- le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur exercice de leurs rôles et responsabilités.
Dans une atmosphère empreinte de convivialité, les participants ont échangé et partagé des réflexions stratégiques pertinentes qui contribuent au renforcement du dispositif opérationnel du programme et à la durabilité des acquis dans un contexte de fin de programme. L’accent a été fortement mis sur le réalisme des actions à poursuivre compte tenu du délai restant pour la clôture du programme prévue pour le 31 décembre 2024. Toutes les parties prenantes ont été exhortées à redoubler d’ardeur en vue d’accompagner davantage le maître d’ouvrage, à savoir le Conseil régional de Sikasso, dans la mise en œuvre du programme et dans la gestion de la continuité des interventions en synergie avec les services techniques déconcentrés.
Le Programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
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