BURKINA FASO - Renforcer les centres privés pour une meilleure formation inclusiveLancement de l’appui à l’investissement durable des centres privés de formation professionnelle
Dans le cadre du programme d'appui à la politique sectorielle d'enseignement et de formation techniques et professionnels, LuxDev a signé une entente avec la Direction générale de la Formation professionnelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi afin de faciliter la maîtrise d’ouvrage de l’appel à projets d’investissement pour les centres privés de formation professionnelle.
L’appel à projets d’investissement pour les centres privés de formation professionnelle a été publié en mai 2023 dans les deux organes de presse les plus diffusés du pays. Il a été présenté, débattu et explicité lors de l’Assemblée générale de l’Association nationale des centres privés de formation professionnelle et d’un atelier dédié les 31 mai et 1er juin 2023. Au total, 58 centres sur 85 recensés ont manifesté un intérêt pour le projet.
Cinq filières de formation ont été identifiées comme prioritaires pour cet appel à projets d’investissement :
- bâtiments et travaux publics avec construction écologique ;
- énergies renouvelables et recyclage par valorisation des déchets ;
- transformation et conservation alimentaires ;
- artisanat (tissage, teinture et coton biologiques) ;
- et économie digitale (commercialisation et e-learning).
La phase de présélection a permis d’identifier 28 centres, sur base de critères tels que le respect de la règlementation professionnelle et fiscale en vigueur, le niveau d’assise dont bénéficient les centres ainsi que l’existence d’une première expérience probante dans des filières porteuses d’emploi, en adéquation avec les Objectifs du développement durable.
Ces centres privés sont aussi bien des structures commerciales qu’associatives, à but lucratif ou non, des domaines de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur (du niveau 3e à la licence professionnelle, diplômante et qualifiante).
Les experts nationaux et internationaux du projet d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels ont délivré une assistance technique aux centres retenus, notamment en ingénierie de formation, pédagogique, civile et bâtimentaire-matérielle, ainsi qu’en gestion financière et administrative. Cette assistance devait permettre aux centres de mieux organiser leur proposition de projet et de la rendre davantage pérenne ainsi qu’en synergie avec le secteur productif.
Au terme de ce processus, 22 projets, soit deux à trois par filières prioritaires, ont été retenus par le comité de sélection le 19 octobre 2023 ; ce dernier étant composé de façon mixte paritaire d’acteurs du secteur productif, de la formation et de l’insertion avec la Direction générale de la Formation professionnelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.
Les établissements choisis bénéficieront d’un appui visant à améliorer leur plateau technique et le renforcement de leurs capacités, ce qui, à terme, permettra d’accroître l’accès des populations à une formation professionnelle de qualité, et, aux centres, d’être accompagnés en matière de gestion durable.
Les effets attendus de cette intervention consistent en l’amélioration de la qualité des infrastructures et des équipements des 22 centres renforcés, et ce au regard de l’évolution des pratiques professionnelles et partant de l’employabilité des jeunes dans des centres adaptés aux publics fragiles et connectés à leur écosystème productif, d’inclusion économique et sociale.
Des actions de formation-action sont en cours, aussi bien avec les formateurs que les chefs de centres et l’Association faitière, afin de mieux articuler les moyens matériels et humains, les pratiques pédagogiques ainsi que la gouvernance du secteur privé de la formation.
Le programme BKF/026 - Appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels est financé par le Grand-Duché de Luxembourg, le Burkina Faso, l’Agence française de développement, la Suisse, l’Autriche et Monaco, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page