MALI - Quatrième session du Comité de pilotage du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II Un signe d’engagement conjoint pour l’atteinte des résultats communs
Le mardi 21 novembre 2023 s’est tenue, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la quatrième session du Comité de pilotage du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II cofinancé à parts égales par les Coopérations suisse et luxembourgeoise.
Placée sous la présidence de la Direction Europe, cette session ordinaire a servi de cadre d’échanges sur :
- le niveau d’avancement des interventions au titre de l’année 2023 du programme ;
- l’état des recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du programme et leur degré de prise en compte dans le dispositif technique et opérationnel ;
- les principaux constats issus des résultats des audits réalisés en 2023 et portant sur la gestion financière 2022.
Les échanges ont été productifs et prouvent l’engagement indéfectible de toutes les parties prenantes pour la réussite du partenariat ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans la région Sikasso, située au sud du Mali et bénéficiaire des actions du programme.
Il ressort de l’avancement du programme en 2023 que des résultats probants ont été obtenus dans le cadre de la production de la pomme de terre et du lait local selon les normes de qualité. Les défis majeurs résident dans l’accompagnement des acteurs dans la conservation, la transformation et la commercialisation des produits dérivés de la pomme de terre et du lait local. Face à ces défis, le programme a mis en place un dispositif d’appui-conseil technique des acteurs accompagnés et les a dotés d’équipements en vue d’accroître les capacités de production selon les normes de qualité. Le dispositif technique prévoit également la mise en place de chambres froides et de magasins écologiques, spécifiquement dans le cadre de la pomme de terre, afin d’améliorer les conditions de conservation. De même, une stratégie d’accès au marché et de commercialisation est en cours d’affinement.
Quant aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours du programme, elles ont été intégrées en majorité dans le dispositif technique et opérationnel du programme. Des améliorations ont été apportées à la stratégie de mise en œuvre dans l’optique d’atteindre des résultats plus probants ainsi que des changements significatifs dans la vie des bénéficiaires d’ici fin 2024.
Les constats des audits ont également été restitués et les parties prenantes se sont engagées à fournir des réponses aux observations présentées.
Les actions se poursuivront sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional de Sikasso afin de relever conjointement les défis du développement économique local et durable pour le plus grand bonheur des populations locales.
Le programme MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page