BURKINA FASO - Les conditions d'apprentissage des élèves déplacés internes améliorées
Depuis près d’une décennie, le Burkina Faso subit des attaques terroristes sur la majeure partie de son territoire. Cette crise affecte considérablement le secteur de l’éducation. Le dernier rapport du Secrétariat technique de l'éducation en situation d'urgence (ST-ESU), du 6 octobre 2023, fait état de 6 149 établissements scolaires fermés, affectant 1 041 681 élèves et 31 004 enseignants.
En collaboration avec le ST-ESU, le programme d’appui pour la mise en oeuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation contribue à apporter des solutions adaptées.
Une approche de résilience a été mise en œuvre afin de maintenir les élèves déplacés internes à l’école. Des espaces temporaires d’accueil, équipés, ont ainsi été créés dans les régions du Centre, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun, considérées comme principales zones de repli. Les populations déplacées internes et les communautés hôtes sont les principaux bénéficiaires de ces ouvrages.
En 2023, grâce aux efforts combinés du ST-ESU et de ses partenaires, de nombreux élèves déplacés internes ont pu continuer leurs apprentissages malgré la situation d’urgence.
Le programme BKF/025 - Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page