CABO VERDE - Parlement des enfants consacré aux droits de l'enfant et à l'action pour le climat
La direction nationale de l'Environnement, soutenue par le programme d'action climatique, a organisé une session extraordinaire du Parlement des enfants et des jeunes consacrée aux droits de l’enfant et à l'action climatique. Les travaux préparatoires ont débuté le 17 novembre 2023 à l'Assemblée nationale de Praia, Cabo Verde.
Les enfants et les adolescents étant unanimement reconnus comme étant particulièrement vulnérables au changement climatique, les députés ont eu l'occasion de partager leurs messages par île et de réfléchir à la manière dont le changement climatique les affecte personnellement, dans leur famille, à l'école et sur leur île, ainsi que de regarder et de débattre du documentaire "I am Greta".
Interrogation des représentants du gouvernement du Cabo Verde lors de la session parlementaire
Le 19 novembre, les parlementaires ont eu l'occasion d'aider à la plantation dans le parc de Serra Malagueta et de visiter le jardin botanique à l’intérieur de l'île. En effet, la reforestation est l'une des solutions présentées dans le document de Contribution déterminée au niveau national du Cabo Verde.
Les jeunes députés ont ensuite travaillé ensemble pour trouver des solutions. En particulier, ils ont réfléchi à ce que le gouvernement et la société devraient faire pour que les enfants et les adolescents jouissent pleinement de leurs droits. Ces activités ont abouti à la rédaction du manifeste "Enfants et adolescents du Cabo Verde pour notre planète".
Des parlementaires attentifs lors de la session d'ouverture pour le début des activités
Le 20 novembre, date du 34ᵉ anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la séance d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, du ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et de la secrétaire d'État à la Famille, du représentant de l'ambassade du Luxembourg et de la représentante résidente. Le gouvernement cap-verdien a été interrogé et le manifeste lui a été présenté. Le message était clair : il appartient aux dirigeants de continuer à démontrer leur engagement en faveur des enfants et des adolescents et de la protection de leurs droits face aux risques posés par le changement climatique.
Présentation des impacts négatifs visibles sur les îles du Cabo Verde
Ce manifeste met en évidence les menaces que représentent les chaleurs extrêmes, les modifications des régimes pluviométriques et l'intrusion d'eau salée, les sécheresses prolongées, la montée des marées et l'acidification des océans, qui ont un impact sur la santé, l'éducation, le logement, la vie et le bien-être des enfants et des adolescents, ainsi que sur les écosystèmes et la biodiversité. Ils appellent les dirigeants à prendre leurs responsabilités en investissant dans les sources d'énergie renouvelables, en investissant dans les infrastructures de production et de conservation de l'eau, en intégrant le changement climatique dans tous les programmes scolaires, en mettant en place des systèmes de surveillance du climat pour prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes et en concluant des accords politiques ambitieux avec d'autres pays pour lutter contre le changement climatique.
Le programme CVE/401 - Action climatique est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page