MALI - Au cœur de l’insertion des jeunes dans les métiers liés aux filières agricolesLe succès de Mahamadou COULIBALY
À la sortie de la ville de Ségou, jouxtant la route principale Bamako-Ségou, un champ de sésame évoque une histoire extraordinaire. Chaque graine semée est le reflet de la passion et de la ténacité de Mahamoudou COULIBALY, un jeune producteur de 28 ans dont le dynamisme est contagieux. Sa réussite, il la doit à un partenariat fertile avec l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP), dans le cadre du programme Développement rural et sécurité alimentaire (MLI/021) mis en œuvre par LuxDev. Ce programme vise à offrir davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles, au profit des jeunes hommes et des jeunes femmes de 15 à 35 ans issus des exploitations agricoles familiales dans les zones d’intervention.
M. COULIBALY et l'animateur de l'AOPP
Ce partenariat innovant entre l'AOPP et le programme a insufflé une nouvelle énergie : placer les jeunes producteurs et productrices au centre d'une véritable révolution agricole. Mahamoudou est le visage de cette nouvelle vague.
Le jeudi 26 octobre 2023, une délégation de l'AOPP et des équipes du programme ont fait le déplacement jusqu'aux terres cultivées de Mahamoudou. Le but étant d’apprécier les résultats de l'accompagnement sur mesure fourni par l'AOPP, comprenant :
- des conseils ciblés sur les opportunités dans les filières d’intervention ;
- des appuis sur l’élaboration et le suivi de plan de campagne agricole ;
- des conseils et un suivi attentif sur les itinéraires techniques de production des cultures ;
- un coaching entrepreneurial ;
- l’appui-conseil pour le montage du dossier de projet productif d’initiative privée individuel soumis au financement du Conseil régional de Ségou ;
- et un accès facilité aux marchés à travers la mise en relation avec des acheteurs.
Visite de la parcelle de M. COULIBALY
Les résultats sont impressionnants. Avec une production de plus de 120 tonnes de fumure organique en 2023, Mahamoudou a revitalisé plus de 50 hectares de terres (mil, riz, sorgho, etc.) de l’exploitation agricole familiale à laquelle il appartient. Il a diversifié ses cultures avec du sésame et du fonio s’étendant sur plus de cinq hectares. Grâce à sa collaboration avec l’AOPP, il a exploré de nouveaux horizons, élargissant son activité vers l’embouche bovine, avec environ une dizaine de têtes par cycle de production.
Mahamoudou partage avec enthousiasme ses impressions : « les conseils de l'AOPP ont révolutionné mes activités. Mes récoltes de sésame ont bondi de 0,8 tonne/hectare à 1,2 tonne/hectare. J'ai maintenant une vision claire de mon futur agricole et une gestion optimisée de mon exploitation ».
Champ de sésame de M. COULIBALY
Bovins de M. COULIBALY
Cette visite de terrain dans ce champ de démonstration de techniques et de bonnes pratiques maîtrisées sur le sésame dans une approche multi-filière et multi-métier s'est révélée être un pèlerinage d'inspiration. Elle a mis en lumière un jeune homme qui révolutionne l'agriculture de sa région, illustrant la puissance d'un soutien judicieusement orchestré, gage de l’insertion de cette frange juvénile dans un secteur moteur du développement économique régional. Ce type d’innovation agricole contribue à la vision du Conseil régional de Ségou de faire de la région à l’horizon 2030, la capitale économique du Mali.
Le programme MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page